Baccalauréat 2015 : le livret scolaire consultable en ligne ?

Le ministère de l’Éducation nationale expérimente en ce moment un procédé qui permettrait à certains membres du jury au baccalauréat de consulter les livrets scolaires des candidats à l’épreuve. Cette numérisation du livret scolaire permettrait un traitement plus rapide des dossiers d’étudiants dont l’octroi du baccalauréat nécessite un traitement particulier. Ce projet ambitieux est testé auprès d’une soixantaine de lycées de France.

Un projet important

La numérisation des livrets scolaires constituera un atout majeur dans la rapidité de traitement des dossiers de candidats à l’épreuve du baccalauréat. En effet, le livret scolaire contient toutes les notes obtenues par un étudiant au cours de sa scolarisation. Les membres du jury doivent consulter ce livret pour rendre un verdict lorsqu’ils font face au cas d’étudiants qui ont obtenu des notes très moyennes à l’épreuve du Baccalauréat. L’étude de l’octroi de mention nécessite également la consultation du livret scolaire.

bac-2015

Testé dans une soixantaine de lycées

Le procédé de numérisation des livrets scolaires est actuellement en phase de test auprès d’une soixantaine de lycées situés dans les villes de Renne, Besançon, Toulouse et Reims. Les membres du jury de ces villes pourront donc consulter en ligne les livrets scolaires des candidats au baccalauréat 2015.

Partagez cet article.

A propos du rédacteur

Laisser un commentaire