Don d’organes: parlez-en à vos proches!

Le don d’organe ets parfois un sujet tabou en France mais c’est pourtant nécessaire d’en parler, car cela peut sauver des vies. Il est en effet primordial que vos souhaits soient connus de votre entourage, afin que vos choix soient respectés et appliqués.

Si vous ne vous opposez pas formellement au don d’organes via le Registre national des refus, géré par l’Agence de la biomédecine, ce sont vos proches qui seront interrogés au moment de votre décès. Et si vous n’avez jamais abordé ce sujet délicat avec votre famille, elle risque de ne pas savoir quelle décision prendre. Il est donc important d’y réfléchir, et d’en parler autour de vous.

S’il est important d’en parler pour que votre position soit respectée, cela est également nécessaire pour espérer augmenter le nombre de dons en France. En effet, le nombre de personnes inscrites en liste d’attente d’une greffe est en augmentation chaque année; et les patients peuvent attendre plusieurs mois, voire des années avant de trouver un donneur.

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *