Google Maps propose des cartes différentes selon le pays

GOOGLE MAP – Le site OpenNews a récemment publié sur son site une liste de cartes d’une même région, mais différemment représentée sur Google Maps. Les régions concernées par cette différence de représentation sont les zones disputées par différents pays à l’image de la Crimée, ou encore du Cachemire. Google Maps aurait donc décidé de proposer des cartes de ces régions qui varient en fonction de la zone géographique où on les consulte.

Des frontières différentes sur Map ?

Chez Google, on a trouvé la meilleure façon d’éviter de prendre part aux conflits engendrés par les partages de frontières. Concrètement, un internaute russe verra sur la plate-forme de cartographie la région de la Crimée ralliée à la Russie qui a l’a annexée en 2014. Dans le reste du monde, cette région fait partie de l’Ukraine dans les cartes proposées par Google Maps. Cette méthode du géant américain d’Internet est également utilisée dans d’autres régions comme le Cachemire ou encore le Plateau tibétain.

Google Maps assume

La firme Google assume entièrement sa stratégie. En agissant ainsi, l’entreprise américaine se dit être en conformité avec les lois qui diffèrent selon les pays. Selon Google, chaque pays pourra ainsi « se faire sa propre opinion sur les contentieux géopolitiques ».

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *