Erlend Bore, un Norvégien de 50 ans, a fait une découverte qui a stupéfié les archéologues et les historiens du monde entier. Utilisant un détecteur de métaux qu’il venait d’acheter pour suivre les conseils de son médecin et de son physiothérapeute, Bore a découvert un trésor inestimable sur la propriété d’un fermier près de Stavanger. « Au début, j’ai cru que c’étaient des pièces en chocolat ou du Capitaine Sabeltann », a-t-il déclaré. Mais ce qu’il a trouvé était bien plus précieux: neuf médaillons et des perles en or formant un collier luxueux, ainsi que trois bagues en or. Le tout pesant un peu plus de 100 grammes.
Un Trésor du VIe Siècle Révèle ses Secrets
Les services archéologiques locaux ont rapidement pris le relais et ont confirmé l’importance de la découverte. Selon Ole Madsen, directeur du musée archéologique de l’université de Stavanger, « c’est la découverte d’or du siècle en Norvège ». Les bijoux datent du VIe siècle, une période marquée par de grandes migrations des peuples en Europe. Ce qui rend cette trouvaille encore plus unique, c’est le motif sur les médaillons, représentant un cheval issu de la mythologie nordique. Les experts suggèrent que ces objets pourraient soit être un trésor caché, soit une offrande aux dieux pendant une période agitée.
‘Gullskatt fra 500-tallet funnet med metallsøker i Stavanger: – Århundrets gullfunn i Norge’ @StvAftenblad @UniStavanger @ArkmuseumUiS https://t.co/PvEYcWykQa pic.twitter.com/1xqhWbHfUB
— Arkeologisk museum (@ArkmuseumUiS) September 7, 2023
Vers de Nouvelles Aventures Archéologiques
La dernière découverte comparable en Norvège remonte au XIXe siècle. Erlend Bore et le propriétaire du terrain devraient recevoir une récompense, comme le prévoit la loi norvégienne, bien que le montant n’ait pas encore été fixé. Cette découverte ouvre la porte à de nouvelles questions et de nouvelles recherches. Était-ce un trésor caché en période de crise ou une offrande religieuse? Quelle est la signification du motif du cheval? Et surtout, y a-t-il d’autres trésors similaires encore enfouis en Norvège, attendant d’être découverts par des archéologues amateurs ou professionnels? Une chose est sûre, cette découverte a ravivé l’intérêt pour l’archéologie et l’histoire de la Norvège, et qui sait ce que l’avenir nous réserve.