Potager

Potager: voici ce que vous pouvez planter en Mars !

Les premiers jours du mois de Mars sont les plus propices à la plantation des légumes. C’est le moment idéal pour planter les salades, les radis, les tomates et autres légumes. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il vous faut savoir pour réussir votre potager au printemps.

Pourquoi planter maintenant ?

Le printemps est l’un des quatre saisons de l’année. L’automne fait suite à l’été, le printemps succède à l’hiver et l’été à l’automne. En général, le printemps commence le 21 mars. Il se définit par une période de repos qui succède au temps froid et rigoureux de l’hiver. Dans le monde entier, cette période est appelée « Printemps». Saison de la végétation, elle est propice à la plantation des légumes.

Quand planter pour avoir des légumes en abondance ?

La période idéale pour planter les légumes au printemps commence en mars et se termine en mai. Cette période est caractérisée par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante. Les conditions de culture ne sont pas les mêmes selon les variétés de légumes.

Peut-on planter des tomates au mois de Mars ?

Oui, mais vous devez prendre en compte le fait qu’elles ne seront pas prêtes à être récoltées avant la fin du mois d’octobre. Les tomates seront donc à la saison froide, mais elles seront très savoureuses. Dans le même ordre d’idée, les légumes comme les poivrons et les courgettes peuvent être plantés dès le mois de mars. Ils seront prêts pour la saison froide.

Peut-on planter des concombres en Mars ?

Oui, mais il faut savoir que ces légumes ne seront prêts à être récoltés qu’à la fin de l’été. Les salades et les radis, eux, peuvent être plantés dès le mois de mars.

Quand planter les courges et les melons ?

Les courges doivent être plantées en avril car il fait encore assez chaud pour qu’elles puissent croître. Les melons peuvent être plantés jusqu’à la fin du mois de juin.

Quand planter les fraises et les framboises ?

Les fraises peuvent être plantées en avril ou au mois de mai. Les framboisiers doivent être plantés dès le mois de mai car c’est le moment idéal pour qu’ils fleurissent puis produisent des fruits.

J’ai planté des graines dans un potager, est-ce que je peux changer les graines ?

Oui, vous pouvez changer les graines. Mais, dans la mesure du possible, il est conseillé de laisser les graines germer et de récolter le jeune plant avant de le replanter avec une autre variété. Cette technique vous permettra d’obtenir des plantes plus vigoureuses et plus productives.

Faut-il mettre du terreau dans un potager ?

Non, il n’est pas recommandé de mettre du terreau dans un potager. En effet, ce dernier s’évaporera et provoquera des pertes de nutriments, ce qui pourra être préjudiciable aux plantes. Il est conseillé de planter des graines directement dans le sol en respectant une profondeur minimale de 2 à 3 centimètres.

Est-ce qu’on peut remplacer du crottin de cheval par du terreau dans un potager ?

Non, il est interdit de remplacer du crottin de cheval par du terreau lorsque vous mettez en place votre potager. En effet, le crottin de cheval est un engrais naturel qui contient des substances nécessaires à la croissance des végétaux telle que les éléments minéraux et les vitamines. Le terreau, en revanche, ne permet pas aux plantes d’obtenir les nutriments dont elles ont besoin pour grandir.

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.