Acte de naissance

Acte de naissance / Extrait d’acte de naissance: comment les obtenir en ligne ?

L’acte de naissance est un document officiel qui identifie une personne. Il est utilisé pour l’inscription scolaire, professionnelle, ainsi que pour les démarches administratives et médicales. En France, l’État exige que toutes les personnes soient enregistrées auprès de la mairie au moment de leur naissance. C’est pourquoi la plupart des parents font faire un acte de naissance pour leur enfant. Le lieu de naissance de l’enfant, la date et l’heure du décès sont également mentionnés dans ce document.

L’acte de naissance vient donc remplacer le livret de famille. Cette démarche est obligatoire pour tous les enfants nés à l’étranger, et qui résident en France. Pour les enfants nés en France, il est conseillé d’avoir un acte de naissance qui sera valable pour les 70 ans de la personne.

L’acte de naissance est également nécessaire lorsqu’on veut faire une demande de passeport.

Il faut savoir que l’acte de naissance établit l’identité d’une personne et donc en aucun cas ne peut permettre d’avoir une carte nationale d’identité ou de permis de conduire.

Comment obtenir un acte de naissance gratuit sur Internet ?

Pour obtenir un acte de naissance par internet, il est donc indispensable de se présenter personnellement auprès d’un bureau des affaires civiles, muni des documents nécessaires. Voici la liste de ceux-ci :

Une pièce d’identité ;

Un justificatif de domicile (dans le cas où les parents n’habitent pas sur le même lieu que l’enfant) ;

Une preuve de l’identité du père ;

Une preuve de l’identité de la mère.

En plus de ces documents, il est également obligatoire d’indiquer le nom d’un témoin et sa signature.

Quelle différence entre acte de naissance et extrait de naissance ?

L’acte de naissance est toujours le premier document qui est établi à la naissance d’un enfant, alors que l’extrait de naissance est utile pour toutes sortes de raisons.

C’est un document qui fait partie de la liste des documents nécessaires pour obtenir des papiers d’identité, comme le passeport ou la carte nationale d’identité. C’est aussi le seul document qui permet de prouver que l’on a été enregistré dans les registres de l’état civil à la naissance.

Pour obtenir un extrait de naissance, il faut se rendre à la mairie ou au tribunal d’instance, muni d’une pièce d’identité et du certificat de naissance.

L’acte de naissance et l’extrait de naissance sont des documents officiels qui ne peuvent être réalisés que par un service public, ce qui peut expliquer que leur délivrance soit souvent plus lente que les autres actes.

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.