BDESE

BDESE: fonctionnement, définition

La base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) est un outil de recherche d’informations statistiques, économiques et sociales des pays du monde. Elle s’appuie sur les données d’échantillonnage et les estimations pour étudier le développement durable. Cette base de données est l’aboutissement d’un vaste projet international qui , dès le début des années 1990, a connu trois phases successives et qui s’est développé grâce à l’implication de plus de 30 partenaires, dont la Banque mondiale, la Commission européenne et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Quel est le contenu de la BDES ?

La BDES recense des données statistiques, économiques et sociales sur les pays du monde. Elle fournit un éclairage sur leur développement durable, sur leurs ressources naturelles, sur leur population, leurs conditions sociales et environnementales ainsi que sur leurs politiques et leur gouvernance. La base de données est accessible à tous les utilisateurs via une interface de recherche en ligne très simple d’utilisation.

La BDES propose également des informations sur les différents indicateurs qui permettent de mesurer le développement durable.

Combien y a-t-il d’indicateurs dans la BDES ?

La BDES contient plus de 1 200 indicateurs dans les domaines suivants : environnement, énergie, biodiversité, ressources naturelles, production et consommation, consommation d’eau, déchets, gestion des déchets, santé et sécurité alimentaire (SSA), population, politiques sociales, transports et équipements énergétiques, éducation et formation, enseignement supérieur et recherche (ESR), gouvernance, commerce, finances publiques, politiques commerciales et accords commerciaux, paysans, entreprises et entreprises agro-alimentaires.

La BDES couvre plus de 200 pays et territoires dans le monde. Elle contient des données sur les pays membres de l’OCDE et des États tiers.

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.