Comment bien rédiger son CV pour trouver un emploi ?

Vous cherchez du travail ? Et vous ne savez pas comment rédiger votre CV ? Le monde du travail est en perpétuel changement. Les exigences des employeurs en matière de profils et de compétences sont très variables. Dans un monde où les offres d’emploi se multiplient, il est important de savoir comment bien rédiger son CV pour trouver un emploi.

1. Qu’est-ce qu’un CV?

Votre CV est un document qui vous permet d’informer les employeurs sur vos compétences et vos expériences professionnelles. Il vous aide à vous présenter sous votre meilleur jour, dans le but de décrocher un entretien d’embauche. Sa fonction est donc de vous aider à trouver du travail.

Un CV doit donc être bien rédigé. Il doit contenir toutes les informations nécessaires pour que l’employeur puisse vous connaître et vous imaginer dans son entreprise.

2. Comment rédiger un CV?

Le CV est un document à la fois simple et complexe. Il doit être simple, non seulement par son contenu mais aussi par sa présentation. En revanche, il est plus difficile à rédiger que l’on ne le croit. C’est un document qui doit être bien organisé.

Les étapes de réalisation d’un CV

Deux grandes étapes sont à suivre pour la réalisation de votre CV. La première est celle du repérage des informations à insérer sur votre CV. Dans la deuxième étape, vous allez les organiser.

En premier lieu, il faut que vous déterminiez le contenu de votre CV. C’est-à-dire les informations que vous allez mettre sur votre CV. Ensuite, vous allez présenter votre CV dans un ordre qui évite toute ambiguïté et vous permette d’être le plus clair possible.

La première étape : le repérage des informations

Le repérage des informations à insérer sur votre CV est important. Car vous aurez à insérer des informations que vous n’avez pas notées précédemment dans votre fiche de poste. Il s’agit donc de se mettre dans la peau de l’employeur pour identifier les éléments essentiels à mettre sur un CV.

3. Format du CV

Le format du CV est le premier élément qui donne un premier aperçu. Le CV est un document de quatre pages. Toutefois, le premier CV que vous rédigerez ne sera pas forcément à ce format. Vous pourrez présenter votre CV dans un format différent. Il ne faut pas hésiter à vous faire accompagner par quelqu’un qui vous conseillera sur la meilleure manière de présenter votre CV.

4. Quels sont les éléments à inclure dans un CV?

1- Présentation

Il est indispensable de présenter votre CV le plus professionnellement possible. C’est le premier contact avec l’employeur. Vous devez donc mettre tout en œuvre pour qu’il soit le plus attrayant possible.

2- Informations personnelles

Ce sont les informations que vous jugez essentielles pour la formation que vous allez suivre. Vous les inclurez dans la partie « Informations personnelles ». Dans cette partie, vous rédigerez votre nom complet, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, votre date de naissance. Vous utiliserez le nom de famille de votre père pour l’adresse et le nom de famille de votre mère pour le numéro de téléphone.

3- Éducation

Dans cette partie, vous décrirez les titres que vous avez obtenus en mentionnant le nom du diplôme et la date d’obtention. Par exemple, si vous avez obtenu un diplôme d’ingénieur en automatique, vous inscrirez « Diplôme d’Ingénieur en Automatique. Obtenu le 20 juin 2008 ».

4- Expérience professionnelle

Dans cette partie, vous décrirez les postes que vous avez occupés et les différentes responsabilités que vous avez exercées. Vous devez donner le nom de l’entreprise, la fonction occupée, la date d’entrée dans cette entreprise et la date de sortie. Vous ne devez pas mentionner votre salaire.

5- Langues étrangères

Dans cette partie, vous inscrirez les langues que vous maîtrisez. Vous devez inscrire le nom de la langue, la date d’obtention de votre diplôme et le niveau de compréhension et d’expression (dans le cas où vous avez obtenu un diplôme). Par exemple, si vous avez obtenu un diplôme d’allemand en juillet 2006, vous inscrirez « Allemand.Diplôme obtenu le 15 juillet 2006. Niveau de compréhension/expression : avancé ». Vous devez obligatoirement donner le niveau de compréhension et d’expression en allemand.

6- Autres activités sportives

Dans cette partie, vous inscrirez les titres que vous avez obtenus en mentionnant le nom du diplôme et la date d’obtention. Par exemple, si vous avez été championne de tennis junior, vous inscrirez « Championne de Tennis Junior. Obtenu le 2 juin 2000 ».

7- Autres activités intellectuelles

Dans cette partie, vous inscrirez des titres, des diplômes ou des grades obtenus dans la cadre d’activité intellectuelle, comme des cours particuliers, des réunions scientifiques, des conférences, etc. Vous devez donner le nom du diplôme ou du grade obtenu, le nom de l’organisation qui l’a délivré et la date d’obtention.

5. Quelle est la meilleure longueur pour un CV?

La longueur d’un CV varie selon l’expérience professionnelle de la personne qui le rédige. En général, un CV ne doit pas dépasser deux pages. Un CV plus long pourrait être considéré comme un dossier de candidature. Les CV sont rédigés selon les recommandations suivantes :

– Sur une page, vous ne pouvez pas inclure plus de 5-6 paragraphes (citations, titres, compétences et expériences).

– Sur deux pages, vous pouvez inclure jusqu’à 10 paragraphes.

– Les paragraphes peuvent être de 2 à 3 lignes.

– Les répétitions sont évitées.

– Vous devez éviter les éléments inutiles ou superfétatoires (ex : « Je suis très motivé »).

– Vous ne pouvez pas inclure plus de 10 lignes.

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.