Décoratrice d'interieur

Comment devenir décorateur / décoratrice d’intérieur ?

Si vous avez envie de devenir décoratrice d’intérieur, il existe plusieurs moyens d’y parvenir. En effet, ce métier est accessible à tout le monde et peut être exercé sous plusieurs formes. Tout d’abord, vous pouvez être designer d’intérieur. C’est un métier qui consiste à concevoir et réaliser des espaces de vie selon une esthétique, un concept d’aménagement et des impératifs techniques. Ainsi, il existe différents métiers qui ont pour but de créer un espace de vie unique et personnalisé.

Pour cela, vous pouvez exercer le métier d’architecte d’intérieur. Cette profession est tout à fait accessible à tout le monde puisque il suffit de détenir un diplôme d’architecture. Cependant, vous devrez ensuite faire vos preuves pour pouvoir exercer ce métier.

De plus, vous pouvez être amenée à travailler pour un architecte d’intérieur qui sera en charge de concevoir les différents projets d’aménagement d’intérieur. Cependant, en tant que décoratrice de l’extérieur, vous aurez également la possibilité de travailler par vous-même en concevant et réalisant des projets d’aménagement extérieur. Si vous avez un avis sur l’aménagement de votre maison ou de votre jardin, vous pouvez exercer le métier d’architecte paysagiste.

Vous aurez la charge d’organiser le jardin tout en respectant les impératifs techniques et les contraintes d’aménagement. En effet, il faut savoir que ce métier peut également être exercé par des personnes qui n’ont pas fait d’études, mais qui ont une passion pour l’aménagement des extérieurs.

Il faut cependant avoir un peu d’expérience pour exercer ce métier et, surtout, une bonne connaissance en matière d’aménagement de jardins. Si vous aimez le design, vous pouvez également exercer le métier de décorateur d’intérieur. Cette profession est accessible à tout un chacun à condition d’avoir un diplôme dans le domaine.

Quelles études pour devenir décoratrice d’intérieur ?

Pour devenir décoratrice d’intérieur, vous devez suivre des études en design. Il existe différents types de filières :

les diplômes des écoles d’arts appliqués et métiers d’art (décoration, électricité, métallerie, menuiserie, etc.) ;

les diplômes des écoles supérieures des arts appliqués et des métiers d’art, les écoles supérieures des arts appliqués, les écoles supérieures d’art appliqué ;

les écoles supérieures des arts appliqués et des métiers d’art, les écoles supérieures des arts appliqués, les écoles supérieures d’art appliqué ; les diplômes des instituts d’architecture ;

Quel est le salaire mensuel d’une décoratrice d’intérieur ?

Le salaire mensuel d’une décoratrice d’intérieur est évalué à 2 804 euros bruts pour une débutante.

Quelle salaire peut avoir une décoratrice d’intérieur?

Le salaire mensuel d’une décoratrice d’intérieur varie entre 2 804 euros bruts pour un débutant, et 3 951 euros bruts pour un professionnel expérimenté.

Quelle est la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur réalise les plans des espaces à être aménagés et va établir les plans d’aménagement intérieur. Il conseille le client sur l’aménagement du bâtiment, et au besoin adapte les plans d’architecture de l’immeuble à la demande du client.

Le décorateur d’intérieur décore à la demande du client. C’est lui qui va choisir le mobilier, les coloris des murs, et la disposition des meubles dans la pièce. Il donne vie à la maison en réalisant l’aménagement intérieur.

Quel est le tarif d’un décorateur d’intérieur ?

Le tarif moyen d’un décorateur d’intérieur s’établit entre 50 et 200 euros de l’heure. Les tarifs varient en fonction du type de prestation, du nombre d’heures réalisées et du lieu du travail : ils sont plus élevés pour les décorateurs qui travaillent en centre-ville et moins chers pour ceux qui exercent à la périphérie des villes. Le tarif varie également selon le type de clients : plus un décorateur a de contacts avec des personnes fortunées, plus ses tarifs seront élevés.

Le tarif d’un décorateur d’intérieur est fixé en fonction des prestations réalisées :

Aide à l’aménagement : les clients sont libres de choisir eux-mêmes le mobilier et les éléments décoratifs qu’ils souhaitent installer dans leur maison. Le décorateur a un rôle consultatif, il conseille les clients pour qu’ils puissent trouver le mobilier et les éléments décoratifs qui correspondent à leur style de vieet à leur budget.

Les clients sont libres de choisir eux-mêmes le mobilier et les éléments décoratifs qu’ils souhaitent installer dans leur maison. Le décorateur a un rôle consultatif, il conseille les clients pour qu’ils puissent trouver le mobilier et les éléments décoratifs qui correspondent à leur style de vie et à leur budget.

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.