Bourse

Création d’entreprise: quelles aides et quel statut ?

Ce guide présente en détail les premières étapes que vous devez prendre pour créer une entreprise, à partir du moment où vous avez l’idée jusqu’à ce que vous soyez en mesure de commencer à en vivre. Nous vous donnerons des conseils sur la façon d’établir un plan d’affaires, de choisir un nom de marque et de déterminer votre budget. Nous vous expliquerons aussi comment créer une entreprise, comment obtenir un permis d’entreprise, comment embaucher et louer ou acheter des locaux, et comment créer un site Web.

Nous vous présenterons également les étapes à suivre pour demander des subventions et des prêts ainsi que les questions à vous poser avant de recourir à l’emprunt. Nous vous donnerons également des conseils sur la façon de déterminer le coût de vos produits et services, comment obtenir les meilleurs prix, et comment réduire vos dépenses de marketing.

Où se renseigner pour la création d’une entreprise en France ?

Il existe de nombreux services pour vous aider à démarrer votre entreprise :

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) : Chaque région a une chambre de commerce et d’industrie. Elle peut vous aider à trouver un nom pour votre entreprise, à vous orienter vers des subventions et des prêts. Elle peut aussi vous aider dans les démarches administratives et vous donner des conseils sur l’établissement de votre plan d’affaires.

Les Centres d’Information et d’Orientation (CIA) : Chaque région a un centre d’information et d’orientation. Ces centres vous donneront des conseils sur les procédures administratives et vous aideront à trouver une entreprise pour vous appuyer dans vos démarches.

Le site web de la CCI de votre région : www.cci-normandie.fr ou www.cci-paris-idf.fr

Le site web du Ministère de l’Économie et des Finances : www.economie.gouv.fr

Combien coûte la création d’une entreprise ?

Le coût minimum pour créer une entreprise en France est de 200 euros. Cela comprend le prix du dossier de constitution (150 euros), établi par une entreprise agréée, et les frais de timbre fiscaux (50 euros).

Cependant, il existe de nombreuses aides financières. Vous pouvez bénéficier d’un prêt à 0 %, d’une subvention, d’une indemnisation partielle des cotisations sociales, d’un crédit-bail sur la totalité ou une partie de l’équipement utilisé par votre entreprise, d’une prise en charge de la moitié de la formation de vos salariés, etc.

Pour en savoir plus, consulter le site du Ministère du Travail et des Affaires sociales : www.travail-emploi.gouv.fr/emploi/creer-entreprise

Je suis étudiant, je peux bénéficier d’une aide à la création d’entreprise ?

Oui, il existe un dispositif spécifique pour les jeunes. Il s’agit du Crédit d’Impôt Jeune Entrepreneur (CIJE)

Pour en savoir plus, consulter le site du Ministère de l’Économie et des Finances : www.economie.gouv.fr/activites/creer-entreprise/cie

Je ne suis pas étudiant, je peux bénéficier d’une aide à la création d’entreprise ?

Oui, il existe un dispositif spécifique pour les jeunes. Il s’agit du Crédit d’Impôt Jeune Entrepreneur (CIJE)

Pour en savoir plus, consulter le site du Ministère de l’Économie et des Finances : www.economie.gouv.fr/activites/creer-entreprise/cie

Je suis salarié d’un grand groupe, je peux bénéficier d’une aide à la création d’entreprise ?

Oui, il existe un dispositif spécifique pour les salariés des grands groupes. Il s’agit du Crédit d’Impôt Entreprise (CIE)

Pour en savoir plus, consulter le site du Ministère de l’Économie et des Finances : www.economie.gouv.fr/activites/creer-entreprise/cie

Je suis salarié d’une PME, je peux bénéficier d’une aide à la création d’entreprise ?

Oui, il existe un dispositif spécifique pour les entreprises de moins de 250 salariés. Il s’agit du Crédit d’Impôt Recherche (CIR)

Quel statut pour mon entreprise (SA,, SARL, SAS) ?

Votre statut juridique dépendra de votre activité et de votre situation personnelle.

Pour en savoir plus, consulter le site du Ministère de l’Économie et des Finances : www.economie.gouv.fr/activites/creer-entreprise/creer-entreprise

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.