Ecole d'ingénieur

Ecoles d’ingénieurs post-bac: diplômes, compétences nécessaires

La rentrée scolaire approche et bientôt les étudiants post-bac commenceront à chercher leur université d’ingénieurs. Qu’est-ce que l’école d’ingénieurs ? Comment faire pour intégrer une école d’ingénieurs ? Quelles sont les différentes filières d’études ? Quelles sont les différentes écoles d’ingénieurs ? Toutes les réponses à ces questions sont ici, avec l’article du blog école-d-ing.

L’école d’ingénieurs : qu’est-ce que c’est ?

L’école d’ingénieurs est une formation qui vise à former des jeunes aux métiers de l’industrie et des technologies. Ces formations sont proposées par des établissements publics (universités) ou privés. Les différentes filières d’études que propose l’école d’ingénieurs sont le génie mécanique, le génie civil, le génie électrique, le génie informatique, le génie électronique, le génie électrique…

Où trouver une école d’ingénieurs ?

Les écoles d’ingénieurs se trouvent principalement dans les grandes villes telles que Paris, Lille, Toulouse, Marseille, Nice et Lyon.

Comment intégrer une école d’ingénieurs?

Afin d’intégrer une école d’ingénieurs, il faut être titulaire d’un bac + 2. La préparation pour intégrer une école d’ingénieurs comprend donc un bac + 2 et un examen d’entrée (concours). Durant le bac + 2, vous devez choisir une spécialité en rapport avec les métiers de l’industrie et des technologies.

Pour intégrer une école d’ingénieurs, vous devez passer un concours organisé par celle-ci. Les écoles d’ingénieurs proposent des concours d’entrée sur des thèmes spécifiques.

Les écoles d’ingénieurs proposent des concours d’entrée sur des thèmes spécifiques. Les écoles d’ingénieurs proposent également des concours classiques autour de trois secteurs : la spécialité, le domaine socio-professionnel et le domaine général.

Quelles sont les écoles d’ingénieurs après le BAC ?

Le BAC + 3 est le premier grade universitaire après le bac. Il s’agit d’un diplôme de niveau licence et de master (bac + 5).

La formation après le BAC a pour but de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences techniques en rapport avec les métiers de l’industrie et des technologies.

Les écoles d’ingénieurs proposent une formation courtes (de 2 à 3 ans) et longues (de 4 à 5 ans).

Nos conseils pour trouver l’école d’ingénieurs après le BAC

Les écoles d’ingénieurs se divisent en plusieurs catégories.

Les écoles d’ingénieurs universitaires, les écoles d’ingénieurs privées et les écoles d’ingénieurs publiques.

Les écoles d’ingénieurs sont réparties sur tout le territoire français. Vous devez donc choisir une école à proximité de votre domicile. Ces écoles sont généralement implantées dans des villes universitaires comme Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse.

Les écoles d’ingénieurs privées sont étroitement liées aux entreprises et interviennent auprès de l’industrie.

Les écoles d’ingénieurs publiques sont financées par l’État. En général, les écoles publiques proposent une formation courte (de 2 à 3 ans) et les écoles privées une formation plus longue (de 4 à 5 ans).

Quel niveau pour entrer en école d’ingénieur ?

Pour entrer dans une école d’ingénieurs, vous devez passer un concours d’entrée. Ce concours est ouvert aux élèves de terminale des lycées publics ou privés ainsi qu’aux titulaires du Baccalauréat professionnel.

En plus du dossier scolaire, le bac +2 et la présentation orale sont des critères essentiels pour décrocher une place dans une école d’ingénieurs. Il est recommandé d’avoir un bon niveau en mathématiques et en physique.

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.