Epilation

Epilation définitive: prix, efficacité, traitements

L’épilation définitive consiste à éliminer les poils d’une manière définitive pour un résultat esthétique longue durée. C’est aussi un moyen sans douleur pour les femmes et les hommes qui veulent se débarrasser de leurs poils indésirables sur le visage, le torse, le dos et les aisselles. Cette technique consiste à éliminer les poils de manière permanente avec des méthodes que l’on appelle épilatoires. Les principaux types d’épilation définitive sont les suivants:

Quelle est la meilleure épilation définitive ?

Les techniques d’épilation définitive sont nombreuses et chacune requiert un traitement différent.

L’épilation définitive à la lumière pulsée

C’est la technique d’épilation la plus répandue. Elle est utilisée depuis plus de 20 ans. L’épilation à la lumière pulsée s’apparente à une cure thermale, qui va stimuler les cellules pour enrayer la repousse des poils. En général, il y a deux rendez-vous. Le premier pour une évaluation des poils, le deuxième pour un traitement.

L’épilation définitive au laser

Ce type d’épilation dépend des centres spécialisés qui utilisent le laser. En fonction de la technique utilisée, le laser peut être appliqué sur les poils, la peau ou les deux à la fois.

L’épilation définitive au rasoir à électrodes

Cette technique est utilisée pour traiter les zones difficiles d’accès du corps, comme le visage et les aisselles. Il s’agit d’un rasoir électrique qui va retirer les poils en supprimant leur racine. Les effets sont visibles immédiatement, mais les poils repoussent au bout de six mois.

L’épilation définitive à la cire chaude

Cette technique est utilisée pour traiter les zones du corps où il est difficile d’utiliser un rasoir électrique. C’est une technique d’épilation que l’on retrouve plutôt chez les professionnels et elle consiste à appliquer une cire chaude sur la peau pendant quelques minutes pour cautériser les poils.

Le prix de l’épilation définitive

La plupart des centres de beauté proposent des forfaits « tout compris » pour l’épilation définitive, qui incluent le rasage, le rasoir à électrodes, le laser et l’IPL. Le coût varie en fonction du centre et du type d’épilation. Si vous souhaitez faire une épilation définitive en centre privé, comptez entre 500 et 1 000 euros.

Vous pouvez également faire une épilation définitive en salon de coiffure ou dans un institut de beauté. Le prix varie en fonction du type d’épilation.

Une épilation définitive à la cire chaude est facturée au tarif coiffure et une épilation à l’électrolyse est facturée au tarif soins du visage.

Est-ce que l’épilation au laser marche vraiment ?

Oui, l’épilation au laser est une technique sûre et efficace. Chaque personne est différente, certains ont des poils plus épais et longs que d’autres, mais l’épilation au laser marche vraiment. La durée de vie de l’épilation au laser dépend de votre type de poils (plus ils sont épais, plus ça demande d’épiler), vous pouvez donc continuer à utiliser le laser pour des épilations régulières.

Certaines personnes préfèrent avoir une épilation définitive au laser, car ils ont peur qu’en s’épilant régulièrement ils perdent leur couleur de peau. Si vous ne pouvez pas vous épiler à cause de l’épilation du laser, vous pouvez toujours utiliser une crème pour cacher les poils.

Les avantages d’une épilation définitive au laser

L’épilation au laser est la meilleure technique pour faire une épilation définitive : Elle est indolore. Il n’y a pas de résidus de cire, de gel ou de crème. Il n’y a pas d’odeur. Les poils ne repoussent pas.

Les inconvénients d’une épilation définitive au laser

Il y a des inconvénients à l’épilation au laser : Il y a un risque d’hyperpigmentation sévère qui peut être associée à la présence de taches brunes, comme le psoriasis. Il y a un risque de lésion cornéenne, si vous ne suivez pas votre traitement. Il existe une grande variété de lasers et d’appareils pour une épilation définitive, et il n’est pas toujours évident de savoir quelle est la meilleure méthode.

L’épilation définitive au laser à l’aide d’un laser rouge sur les poils situés sous la peau n’est pas aussi efficace qu’avec des poils au-dessus de la peau, car la peau est plus épaisse.

Quel âge pour une épilation laser ?

En principe, l’épilation laser peut être pratiquée à partir de l’âge de 12 ans. Toutefois, certains professionnels proposent des prix spécifiques aux ados et aux jeunes filles, si bien que le prix d’une épilation laser varie donc selon l’âge de la personne concernée. Pour éviter les éventuels effets indésirables liés à la pratique de l’épilation laser, il est conseillé d’attendre au moins un an avant de débuter la pratique, et ce afin de permettre à votre peau d’être suffisamment résistante. L’âge idéal pour une épilation définitive est de 18 ans.

Le prix d’une épilation laser varie selon le nombre de zones à épiler et selon l’âge de la personne concernée. En moyenne, le prix d’une épilation définitive au laser coûte entre 300 et 700 €, en fonction des zones à épiler et des professionnels consultés.

Combien de séances d’épilation laser sont nécessaires ?

La durée de l’épilation dépend du type de poil à traiter, mais aussi de la couleur et de la longueur des poils. Le temps nécessaire pour obtenir un résultat définitif varie entre 4 et 8 séances. L’avantage d’une épilation laser sur une autre méthode d’épilation comme les cires, les plaquettes ou le laser électrique, est qu’elle est beaucoup plus efficace et rapide.

Comment se déroule une séance d’épilation laser ?

Des médecins et des esthéticiennes spécialisés dans l’épilation laser vous expliqueront la procédure et vous donneront toutes les informations nécessaires à son bon déroulement. Une épilation laser se déroule en 3 phases :

La pénétration du laser : un anesthésiant local est appliqué sur la peau pour diminuer la sensation de brûlure. Le médecin dirige ensuite le faisceau de lumière laser sur la zone à traiter.

Le résultat : les poils sont détruits par la chaleur ou tout simplement par la coupe laser, ce qui empêche leur réapparition.

L’arrêt de l’épilation : une huile ou un baume cicatrisant est appliqué pour prévenir les rougeurs et les irritations.

Comment s’épiler entre deux séances de laser ?

Le résultat de l’épilation laser est immédiat et définitif. Les poils ne repousseront pas. Mais vous pouvez éviter les épilations entre deux séances de laser pour vous épargner une épilation douloureuse. Si votre peau est sensible, vous pouvez utiliser un appareil à lumière pulsée qui coûte moins cher et durera plus longtemps. Cet appareil peut être utilisé sur tout type de peau, qu’elle soit sensible ou normal.

Pour bénéficier de résultats durables, il est conseillé d’attendre au minimum 3 mois entre chaque séance de laser. Vous pouvez également épiler entre deux séances, à condition de ne pas utiliser de cire à épiler.

Est-ce une épilation permanente ?

Non, l’épilation laser est un procédé définitivement efficace, mais temporaire. Les poils repousseront un à deux mois après le traitement, mais ces derniers sont plus fins et moins nombreux qu’avant. La durée de vie du résultat peut varier en fonction de la race et de la pigmentation de la peau.

L’épilation laser est donc une alternative à l’épilation traditionnelle, qui peut être douloureuse et qui n’est pas toujours efficace.

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.