Ingénieur patrimonial: formation, salaire – fiche métier

Un ingénieur patrimonial est un professionnel de la gestion de patrimoine, appelé aussi conseiller en gestion de patrimoine. Ce dernier est responsable de la réalisation des objectifs financiers et fiscaux pour le compte d’une personne ou d’un groupe. Il aide ses clients à déterminer leurs besoins en matière de planification fiscale et financière et à choisir les meilleures solutions pour atteindre ces objectifs.

L’ingénieur patrimonial dispose d’une expertise sur l’ensemble des instruments financiers et bancaires, ainsi que sur le contexte fiscal et légal. Il est un interlocuteur privilégié, qui conseille ses clients en leur offrant des services personnalisés.

L’ingénieur patrimonial a pour mission principale de concevoir un plan financier adapté à l’objectif de ses clients. Pour ce faire, il étudie leur situation, leurs objectifs et leurs contraintes, afin de déterminer les meilleures solutions pour ces derniers. En plus de la mise en place du plan financier, l’ingénieur patrimonial doit également conseiller ses clients sur la gestion de leur patrimoine.

L’ingénieur patrimonial peut être amené à effectuer des missions dans les domaines suivants :

– Recherche de placements dont le rendement sera le plus en adéquation avec les objectifs de ses clients ;

– Gestion de portefeuille ;

– Conseil en matière d’imposition ;

L’ingénieur patrimonial recherche des placements dont le rendement sera le plus en adéquation possible avec les objectifs de ses clients. Pour ce faire, il peut recourir à différentes techniques telles que les conseils et l’accompagnement à la création d’entreprises, la recherche de financements pour ces projets, ou encore la mise en place de montages financiers.

Quelle formation pour devenir Ingénieur Patrimonial?

Il n’existe pas de diplôme d’Ingénieur patrimonial, mais le Master 2 « Ingénierie de la performance et de la gestion patrimoniale » de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (IDEP) est une formation d’excellence dispensée par un enseignement en alternance.

Quel salaire pour un Ingénieur Patrimonial ?

Le salaire d’un ingénieur patrimonial dépend du cabinet dans lequel il travaille, mais aussi de son expérience. Il peut aller de 2 000 euros pour un stagiaire jusqu’à 50 000 euros pour un expert senior.

Quels sont les débouchés ?

Un ingénieur patrimonial peut travailler dans différentes sociétés ou cabinets d’expertise comptable, banque, collectivité territoriale ou au sein du cabinet du notaire. Il peut également travailler en tant que mandataire judiciaire, commis aux comptes, administrateur de biens, huissier de justice, administrateur de société, etc.

Quels sont les métiers de l’Ingénieur Patrimonial ?

Un ingénieur patrimonial se doit d’être un spécialiste du droit des affaires et du droit commercial. Il est amené à conseiller ses clients sur leurs stratégies patrimoniales et à les conseiller sur la gestion de leurs affaires. Il travaille donc dans le domaine de la fiscalité, de la gestion patrimoniale, du droit des contrats, du droit des sociétés, du droit bancaire et du droit immobilier. Il est habilité à conseiller les clients sur la gestion de leurs biens immobiliers et leur transmission. Il peut aussi conseiller une personne sur l’immobilier professionnel ou ses placements financiers.

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.