Philatélie Collection Timbres

Philatélie: tout savoir sur la collection de timbres

La philatélie est un art au même titre que la numismatique. Cependant, contrairement aux pièces de monnaie, les timbres ne sont pas toujours frappés dans le plus pur des matériaux: l’or, l’argent ou le cuivre. La philatélie n’est pas qu’une simple collection de timbres: c’est également un étude de ces derniers , leurs auteurs, leur histoire, etc. La collection de timbres est un monde très vaste et c’est pour cela qu’il faut compter plusieurs années avant d’en connaître tous les secrets. Nous allons détailler dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la philatélie: ses origines, les matériaux utilisés pour leur confection, leurs qualités, les différentes méthodes utilisées pour les collecter.

Démarrer une collection de timbres: lesquels acheter ?

Il est conseillé de commencer par les timbres postaux car ils sont les plus faciles à trouver et les moins chers à racheter. Le prix d’un timbre dépend de plusieurs facteurs: la rareté de l’objet, son état, le nombre de timbres d’une même série, etc… Les timbres les plus chers sont ceux qui viennent à manquer dans les collections. La plupart des timbres sont vendus par épissures, c’est-à-dire que vous achetez une plaquette de 10 timbres: vous avez donc une chance sur 10 de tomber sur un timbre rare. La plupart des timbres postaux ont été tirés à plusieurs exemplaires, ils ne sont donc pas très rares. Les timbres les plus rares sont ceux qui ont été tirés à un seul exemplaire et leur valeur peut atteindre plusieurs milliers d’euros. En résumé, la rareté des timbres postaux dépend de plusieurs facteurs: le nombre d’exemplaires, l’état de conservation, la date de leur émission, etc… Le coût des timbres postaux dépend des mêmes facteurs que leur rareté. Le prix d’un timbre dépend du lieu où il a été utilisé.

Quel est le prix du timbre le plus cher du monde ?

Le timbre le plus cher du monde a été mis en vente par la poste suisse en 2013. Il s’agit du timbre de 1,2 million de dollars. Les timbres postaux (de 0 à 2,50 euros) sont distribués pour les particuliers. Les timbres à valeur faciale supérieure à 2,50 euros sont vendus dans les bureaux de poste et bénéficient d’un privilège spécial.

Faut-il acheter des timbres de Monaco ?

Il existe en effet des timbres spéciaux, notamment de Monaco, qui sont vendus dans les bureaux de poste et ne sont pas achetés par les collectionneurs.

Comment devenir philatéliste ?

Il n’y a pas de règles établies pour devenir collectionneur. L’essentiel est d’admirer et de se passionner pour les timbres ! Des collections de timbres sont organisées à l’occasion des fêtes du timbre et du cachet, par exemple. De nombreuses démonstrations sont organisées pour que vous puissiez vous initier à la collection de timbres.

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.