Solitude: 5 millions de personnes isolées en France

C’est ce que souligne le rapport rendu par la Fondation de France, qui estime qu’entre 2010 et 2014, le nombre de personnes isolées a augmenté de 25%. Au total, cinq millions de Français seraient concernés par la solitude « subie, durable, objective« .

D’après le rapport 2010 de la fondation, 16% des personnes isolées avaient plus de 75 ans, contre 27% aujourd’hui. Certes, le chiffre a augmenté en même temps que la hausse du nombre de personnes âgées en France, mais pas seulement… Le rapport pointe du doigt un délitement du lien social, qui contribuerait au sentiment de solitude des individus. Pour 36% des personnes interrogées, la perte du conjoint serait un élément déclencheur de cet isolement, mais aussi l’éloignement des enfants ou encore l’absence d’un réseau de voisinage. Enfin, un handicap est souvent source de solitude, puisqu’il réduit la mobilité des personnes âgées. Le rapport indique également qu’un Français sur dix se sent « exclu, abandonné ou inutile« .

Selon la Fondation de France, il existe cinq réseaux de sociabilité: familial, amical, professionnel, affinitaire ou de voisinage. Pourtant, une personne sur trois n’a accès qu’à un seul de ces réseaux, ce qui entraîne donc un risque d’isolement encore plus conséquent.

Laisser un commentaire