Bourse

Comment investir en Bourse quand on est débutant ?

La Bourse est un marché qui a généré des milliards de dollars de profits pour ceux qui l’utilisent à bon escient. Mais c’est aussi un marché qui a anéanti les avoirs de ceux qui ont investi en dépit du bon sens. De nombreuses personnes ne se rendent pas compte que l’investissement en Bourse peut être très risqué si vous ne comprenez pas comment manipuler les marchés, et vous pouvez perdre tout votre argent.

Mais si vous apprenez comment utiliser les marchés, vous pouvez devenir un investisseur gagnant. Les investisseurs qui réussissent sont ceux qui prennent le temps de comprendre comment fonctionnent les marchés, et ils n’investissent que quand ils ont une bonne idée du marché.

Les actions, c’est quoi?

Qu’est-ce qu’un titre boursier? Lorsque vous investissez dans les actions, vous achetez ou vendez un morceau d’une société. Une société est une compagnie qui crée des produits ou fournit des services, et qui génère des profits en vendant ses produits ou services. Les investisseurs dans les actions sont appelés actionnaires. Ils ont l’opportunité de profiter de la croissance de la société et de ses bénéfices. Mais les actions n’apportent pas que des bénéfices. Elles comportent aussi de nombreux risques. Et si vous ne comprenez pas comment lire les ratios financiers, vous risquez de perdre beaucoup d’argent.

Les actions sont l’un des trois types de titres boursiers. Les trois types sont les actions ordinaires, les actions privilégiées et les obligations. Les actions ordinaires sont la forme la plus populaire d’investissement dans les Bourses.

Quelles actions choisir?

Parce que les actions sont très risquées, il est important de choisir les bonnes actions. La meilleure façon de le faire est d’établir une liste de critères d’achat et de vous assurer que les sociétés ciblées remplissent ces critères. Voici quelques exemples de critères d’achat :

• les sociétés qui ont une bonne histoire d’affaires;

• les sociétés qui ont des bénéfices stables;

• les sociétés qui ont des bénéfices en croissance;

• les sociétés qui ont un taux de rendement sur le capital-actions élevé;

• les sociétés qui sont rentables;

• les sociétés qui ont une capitalisation boursière élevée;

• les sociétés qui sont cotées à la Bourse de New York, de Toronto

Ces critères sont un bon début pour évaluer les actions. Mais il existe des dizaines de facteurs à prendre en considération. Par exemple, l’histoire des sociétés peut être très importante. Les sociétés qui sont implantées dans des pays émergents peuvent être très prometteuses, mais elles sont aussi très risquées, car elles peuvent fermer leurs portes, soit à cause de différends politiques, soit à cause de la corruption.

Où acheter des actions en Bourse?

L’achat d’actions en Bourse est le plus souvent un processus assez simple. Vous pouvez acheter en Bourse par l’entremise d’un conseiller financier, d’un courtier, d’une société de gestion de portefeuille ou de façon autonome. Lorsque vous achetez en Bourse par l’entremise d’un courtier ou d’une société de gestion de portefeuille, la société se charge d’acheter et de vendre des actionspour vous. Vous ne prendrez donc pas les décisions d’achat et de vente, mais vous pouvez choisir le courtier ou la société de gestion de portefeuille que vous souhaitez utiliser.

Les courtiers

Un courtier est une entreprise dont l’activité consiste à acheter ou à vendre des actions pour d’autres personnes. Les courtiers peuvent acheter et vendre des actions sur le marché boursier, ou leur faire faire du portage boursier. Le courtier reçoit un paiement, appelé commission, pour chaque transaction effectuée.

Les courtiers peuvent travailler à leur compte ou par l’entremise d’une société de courtage. Par exemple, Desjardins Securities est une filiale de la Caisse Desjardins et qui offre aux particuliers des services en Bourse et des conseils financiers.

Acheter des actions en Bourse en Internet

Actuellement, de plus en plus de courtiers offrent leurs services en ligne. Ainsi, vous avez accès à leur site Internet et pouvez faire affaire avec eux directement. Vous pouvez même effectuer des transactions en ligne, ce qui est plus simple et pratique que d’appeler un courtier au téléphone.

Les sociétés de gestion de portefeuille

Les sociétés de gestion de portefeuille gèrent les investissements des clients et mettent à leur disposition des services pour les appuyer dans leurs décisions.

Leur mandat est de donner un « conseil prudent », c’est-à-dire d’appuyer les décisions des investisseurs afin qu’ils puissent améliorer le rendement de leur portefeuille.

Les méthodes d’investissement en Bourse

Les méthodes d’investissement en Bourse sont déterminées par la nature des obligations et des intérêts de l’investisseur ainsi que par son style d’investissement.

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.