Voiture

Contrôle technique d’une voiture: quelle date ? quel prix ?

Les contrôles techniques sont obligatoires dans de nombreux pays européens. La plupart des contrôles sont effectués par des inspecteurs agrées par les autorités publiques, en général au moyen de la réalisation d’un examen visuel auquel s’ajoute une inspection mécanique et électrique. Les véhicules qui ne sont pas conformes à la législation en vigueur sont automatiquement refusés. Ces contrôles n’ont pas pour vocation d’éliminer systématiquement les véhicules, mais de s’assurer qu’ils satisfont aux normes les plus élevées en vigueur.

Quel est le délai pour faire le contrôle technique ?

Les véhicules à moteur doivent faire l’objet d’un contrôle technique dès lors qu’ils sont immatriculés pour la première fois ou bien sont mis à jour dans leurs caractéristiques.

Les véhicules dont la date de fabrication remonte à plus de 3 ans doivent être systématiquement contrôlés tous les 2 ans.

Dans l’intervalle, les véhicules ne sont pas soumis à un contrôle obligatoire. Il est cependant recommandé de faire contrôler régulièrement son véhicule, au minimum tous les 2 ans.

Les véhicules à moteur doivent faire l’objet d’un contrôle technique dès lors qu’ils sont immatriculés pour la première fois ou bien sont mis à jour dans leurs caractéristiques.

Les véhicules dont la date de fabrication remonte à plus de 3 ans doivent être systématiquement contrôlés tous les 2 ans.

Puis-je rouler avec un contrôle technique périmé ?

Réponse : Non

Le permis de conduire, le véhicule et le contrôle technique doivent toujours être à jour. Le contrôle technique est valable 2 ans puis il doit être renouvelé.

Un véhicule en règle n’est pas obligatoirement un véhicule en bon état. Il est cependant la garantie que le véhicule est en conformité avec les normes de sécurité en vigueur.

La réalisation d’un contrôle technique ne signifie pas que le véhicule sera adapté à votre utilisation.

Le contrôle technique est une démarche volontaire, mais c’est une obligation légale. Les véhicules non conformes à la réglementation peuvent être suspendus de la circulation pour des raisons de sécurité.

Où faire le contrôle technique d’une voiture ?

Au centre indiqué par le propriétaire du véhicule.

Comment faire un contrôle technique ?

En fonction du lieu où vous souhaitez effectuer le contrôle technique, vous aurez le choix entre :

– le centre agrée par le propriétaire du véhicule ;

– un centre agrée par la préfecture du département de votre domicile ;

– le centre agrée par la préfecture de votre lieu de travail.

Pour effectuer ce contrôle technique, vous devrez être en possession des documents suivants :

– carte grise du véhicule ;

– certificat d’immatriculation ;

– certificat d’assurance obligatoire en cours de validité ;

– attestation de non gage ;

– carte grise du véhicule.

Pensez à conserver le document de contrôle technique pour chaque véhicule.

Quel est le prix du contrôle technique ?

La tarification du contrôle technique est fixée par la préfecture. Le tarif varie en fonction du type de véhicule et du centre de contrôle.

Le prix d’un contrôle technique varie donc d’un centre à un autre. Ce prix peut être consulté sur le site internet du centre.

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.