En 2023, le secteur de l’automobile en France sera affecté par de nombreux changements, notamment en ce qui concerne les limitations de vitesse, afin de renforcer la sécurité routière. Récemment, nous avons abordé les modifications apportées au permis de conduire à partir du 1er janvier 2023. Cependant, la sécurité routière est également un enjeu majeur de notre vie quotidienne. Pour cette raison, en 2023, plusieurs changements interviendront dans ce domaine.
De nouveaux systèmes en place … qui vont faire mal !
Le Système d’Adaptation intelligente à la Vitesse (AIV) entrera en vigueur en juillet 2022, mais en 2023, ce système connaîtra une croissance importante. Tous les nouveaux modèles de véhicules, qu’il s’agisse de voitures, de véhicules utilitaires légers, de camions ou de bus, seront concernés. Le système AIV a pour but d’informer les conducteurs de la limite de vitesse en vigueur sur la route sur laquelle ils se trouvent.
En 2023, l’expansion des radars tourelles se poursuivra également. Au fil des années, de nouveaux radars envahissent nos routes. Selon le gouvernement, ces radars ont pour objectif de protéger les usagers en contrôlant la vitesse, mais ils sont très impopulaires auprès des automobilistes. Le radar tourelle, apparu il y a quelques années et de plus en plus répandu sur les routes, est un véritable concentré de technologie capable de verbaliser les conducteurs.
Des communes passent à 30 km/h en ville
A partir du 1er janvier, plusieurs communes passeront les limitations de vitesse à 30 km/h. C’est le cas, par exemple, de Vésinet dans les Yvelines. Avec cette décision, Vésinet devance d’autres communes de ce département qui prendront la même décision en 2023. La municipalité a pris cette décision dans le but de calmer la circulation et de favoriser une meilleure cohabitation entre tous les usagers. Elle espère également réduire la pollution sonore et augmenter la sécurité routière dans la commune. Cette décision a également été prise dans les communes proches de Montpellier et de Floirac.