Compteur Linky

Compteur Linky: est-ce qu’il augmente votre facture d’électricité ?

La plate-forme de connexion Linky a été mise en place en France au 1er janvier 2018. C’est un nouveau compteur d’électricité qui ne fonctionne pas comme les compteurs électriques classiques. Pour vous aider à comprendre son fonctionnement, nous vous proposons dans cet article les explications claires et simples du compteur Linky.

Combien coûte un compteur Linky ?

Il est possible de faire remplacer votre ancien compteur électrique par un compteur Linky sans débourser le moindre centime. En effet, l’installation d’un compteur Linky est gratuite, et ne nécessite aucune autre dépense.

Grâce à son installation, vous avez la possibilité d’être mieux informés sur vos consommations en énergie. En effet, grâce au développement d’une interface Internet qui permet de connaître en temps réel les consommations d’énergie, vous serez en mesure d’adapter votre consommation de manière plus efficace.

Où se trouve le compteur Linky ?

Le compteur Linky est situé sur le réseau électrique, et se trouve généralement à l’intérieur de la maison. Il est facilement identifiable par sa couleur bleue, qui est la même que celle d’un compteur électrique classique. Il est accessible par un technicien habilité à intervenir sur le réseau électrique.

Est-ce qu’un compteur Linky augmente la consommation d’électricité ?

Le compteur Linky n’a pas d’effet sur la consommation d’électricité. En effet, il n’est pas en mesure de contrôler l’énergie consommée par les foyers, mais se contente de la mesurer. En cas de surconsommation, le client sera alors informé par email et par SMS de sa consommation excessive.

Le compteur Linky est-il vraiment un compteur intelligent ?

Oui, le compteur Linky est un compteur intelligent. En effet, ce dernier est capable de transmettre les informations de consommation d’énergie à Enedis. En outre, il est raccordé au réseau électrique et peut donc recevoir les informations transmises par le gestionnaire du réseau électrique.

Pourquoi le compteur Linky a-t-il une couleur bleue ?

Cette couleur bleue fait partie des couleurs utilisées en France par les distributeurs d’énergie pour raccorder les compteurs sur le réseau électrique. Elle sert aussi à identifier un compteur gaz pour l’électricité.

Y a-t-il une puce dans le compteur Linky ?

La puce n’est pas présente dans le compteur Linky, mais bien dans la clé connectée. Cette dernière transmet des informations au compteur. Lorsque le client doit le changer, il suffit de changer la clé connectée. En effet, elle est dotée d’une batterie, qui est donc facilement remplaçable.

Les données de consommation sont-elles fiables avec Linky ?

Oui, les données de consommation transmises par le compteur Linky sont fiables. En effet, le compteur Linky est conçu pour enregistrer la consommation d’électricité sur une période allant jusqu’à un an. Il enregistre donc chaque jour l’énergie consommée et les données de consommation neuf mois après sont envoyées à Enedis.

Puis-je refuser de changer mon compteur par un compteur Linky ?

Non, le déploiement du compteur Linky est obligatoire. En effet, depuis la loi d’août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, l’installation de compteurs d’une autre technologie que ceux du compteur Linky est interdite.

Les compteurs Linky sont-ils fiables ?

Les compteurs Linky sont aussi fiables que les compteurs avec puce mais à une condition : qu’ils soient installés correctement. En effet, des mesures de sécurité ont été prises pour que les compteurs Linky soient inaccessibles aux personnes non autorisées. Il existe une serrure sur le côté du compteur.

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.