Etang

Curage d’une mare ou d’un étang: comment faire ? Quel prix ?

Votre étang ou mare est envahi de végétation, de débris végétaux, de tiges d’eau, d’algues et autres saletés. Vous avez besoin d’une bonne prestation de curage afin de retrouver un beau bassin. Dans ce guide, nous allons vous expliquer les différentes étapes du curage de votre mare ou étang.

Première étape : débarrasser votre étang ou mare de tout ce qui le recouvre

Le curage doit commencer par le débarrasser de tout ce qui le recouvre. Vous devez nettoyer les arbres et arbustes qui sont autour de votre étang, car ils ne facilitent pas la bonne circulation de l’eau dans votre étang. Pendant le nettoyage, il faut également retirer les herbes, les racines et les débris végétaux qui sont contenus dans le fond de votre étang. Après cela, vous pouvez procéder à la mise en place d’une barrière pour empêcher les animaux et insectes d’entrer dans votre étang.

Deuxième étape : mettre de la boue dans l’étang ou mare

Une fois que votre étang ou mare aura été entièrement nettoyé, vous pouvez y mettre de la boue. Pour ce faire, il suffit de verser de la boue dans l’étang ou mare. Cette opération va permettre de porter à ébullition l’eau de votre étang ou mare et de la purifier. Une fois que la boue aura fini de bouillir, vous pouvez retirer le tout.

Troisième étape : utiliser une ventouse pour aspirer le reste d’eau

Une fois que vous aurez mis la boue à bouillir dans votre étang ou mare, vous pouvez utiliser une ventouse pour aspirer le reste d’eau qui se trouve encore dans le fond de votre étang. La ventouse fonctionne en aspirant la boue et les micro-organismes qui se trouvent au fond de votre étang.

Pourquoi une mare s’assèche ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer pourquoi une mare s’assèche. Nous allons donc vous en montrer quelques-unes.

Première raison : la mare n’est pas installée sur une bonne surface

La première raison qui peut expliquer pourquoi une mare s’assèche est que la mare n’est pas installée sur la bonne surface. En effet, il est très important que votre mare soit équipée d’une pente pour que l’eau puisse couler normalement.

Deuxième raison : la mare n’est pas suffisamment drainée

La deuxième raison qui peut expliquer pourquoi une mare s’assèche, est que votre mare n’est pas suffisamment drainée. En effet, si vous ne lui faites pas subir une bonne évacuation, elle va se remplir d’eau et finira par s’assécher.

Troisième raison : le taux de déperdition d’eau est trop important

La troisième raison qui peut expliquer pourquoi une mare s’assèche, est le taux de déperdition d’eau. En effet, il est possible que la mare soit mal isolée et que l’eau s’évapore beaucoup trop vite. Cela entraînera un assèchement de votre étang.

Quatrième raison : la mare n’est pas suffisamment alimentée en eau

La quatrième raison qui peut expliquer pourquoi une mare s’assèche, est que la mare n’est pas suffisamment alimentée en eau.

Quel prix pour curer une mare par un professionnel ?

Le prix pour curer une mare n’est pas le même d’une entreprise à une autre. En effet, le tarif d’un professionnel varie en fonction de différents critères. Par exemple, la distance que vous habitez de l’entreprise est un critère qui influe sur le prix de votre prestation. Dans tous les cas, il est conseillé de demander un devis avant de signer un contrat.

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.