Détecteur de métaux: quel est le meilleur ? Quel budget pour acheter un détecteur ?

Les détecteurs de métaux sont des appareils qui permettent de repérer les objets métalliques, comme des pièces de monnaie, des clous, etc. Ils se sont largement répandus au cours des dernières décennies. Dans cet article, nous allons parler du fonctionnement d’un détecteur de métaux.

Fonctionnement d’un détecteur de métaux: comment ça marche ?

Une des caractéristiques principales des détecteurs de métaux se trouve être leur précision. Ils sont conçus pour capter les objets en cuivre, en fer ou en laiton, comme des pièces de monnaie, des clous, etc. Le mécanisme du détecteur est fondamentalement basé sur le principe du champ électromagnétique.

Par exemple, si on place un aimant dans un champ électromagnétique, celui-ci va se déplacer et changer de direction. De même, si l’on place un fer à cheval dans un champ magnétique, ce dernier va se déplacer.

Quel est le meilleur détecteur de métaux ?

Les détecteurs de métaux sont donc conçus pour reconnaître les objets métalliques. Il existe principalement deux types de détecteurs : ceux qui utilisent une antenne et ceux qui utilisent un capteur magnétique.

Les détecteurs à antenne fonctionnent en émettant des ondes radio à haute fréquence. Le détecteur reconnaît les objets en fonction de la réaction qu’ils provoquent sur l’antenne, à la différence du capteur magnétique qui se sert de la force magnétique pour détecter les objets métalliques.

Utiliser un détecteur de métaux nécessite une certaine précision dans la recherche et la détermination des objets métalliques. Cela implique également que le détecteur de métaux doit être utilisé par des personnes aptes à manipuler des champs électromagnétiques.

Parmi les meilleurs modèles de détecteur de métaux en France, ceux de la marque XP, avec notamment les modèles Deus qui ont révolutionné le marché.

Le XP Adventis, également produit en France, est reconnu comme un des meilleurs.

Où peut-on trouver de l’or en France ?

Les gisements d’or sont très diversifiés. Les propriétaires d’or peuvent en découvrir dans les bennes à or du Puy-de-Dôme, dans les nombreux sites archéologiques de l’Hexagone (notamment les oppida de la Celtique ou les nécropoles) ou encore en Ardenne, dans le Massif central ou le Jura.

L’or est aussi présent en France en tant que métal précieux : le cours des pièces de monnaie ayant cours légal est fixé par l’État.

Le métal précieux peut également être utilisé pour des objets de collection, par exemple des pièces de monnaie de la série « Monnaies de Paris ».

A-t-on le droit de pratiquer la détection de métaux en France ?

Oui. La détection de métaux est autorisée par la loi française, mais elle doit être réalisée en collaboration avec les propriétaires des terrains sur lesquels les prospections sont faites. Si la propriété est privée, il est nécessaire de demander l’accord du propriétaire du terrain. Si le terrain est public, il convient d’obtenir l’accord du Conseil général ou de la commune concernés.

La détection de métaux peut se faire sur tout type de terrain, à l’exception de certains espaces protégés (les monuments historiques, les sites archéologiques classés).

Il est interdit de détecter de nuit, sauf si le terrain a été préalablement autorisé à cet effet par le propriétaire.

Doit-on déclarer un objet trouvé au détecteur de métaux ?

Oui. En tout état de cause, quelle que soit l’origine de son acquisition, tout objet trouvé au détecteur de métaux doit être déclaré à la gendarmerie ou à la police, selon les modalités définies ci-après :

– Si le propriétaire du terrain (terrain public) a donné son accord à la détection sur son terrain, il faut le déclarer à la gendarmerie ou à la police du lieu du terrain qui, après avoir vérifié l’identité du détecteur et celle du propriétaire, laissera le détecteur l’objet trouvé à l’adresse indiquée, en précisant la date et le lieu de la découverte.

– Si le propriétaire du terrain (terrain public) n’a pas donné son accord à la détection sur son terrain, il faut le déclarer immédiatement à la gendarmerie ou à la police du lieu de la découverte. Une enquête sera ouverte et tout objet trouvé sera mis sous scellés.

Quel budget pour acheter un détecteur de métaux ?

Pour acheter un détecteur de métaux, il faut compter entre 300 et 400 €. Les modèles les plus performants sont très chers : ils peuvent varier entre 2000 et 4000 €.

Où trouver un détecteur de métaux d’occasion ?

Vous pouvez trouver des détecteurs de métaux d’occasion sur internet, sur des sites spécialisés

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.