Robot Tondeuse

Haie de jardin: quelle hauteur, quel arbuste ? Le guide complet !

Un arbre, une haie, un massif… il y a tant à faire dans votre jardin ! Mais la nature a horreur du vide. Ça repousse, ça repousse, ça repousse … Même les plantes les plus résistantes ont besoin d’être taillées et d’avoir un peu d’attention. Mais comment bien choisir ses outils ? Comment bien les utiliser ? Nous avons le plaisir de vous faire découvrir cette semaine un article concernant la taille et du soin des arbres et des arbustes.

Quel arbuste pousse le plus vite pour faire une haie ?

Les arbustes à feuilles caduques sont des arbustes très utilisés pour la création d’une haie. Leurs feuilles tombent en automne, et on n’a pas à s’en inquiéter. En revanche, leur croissance est assez rapide.

On peut aussi opter pour l’arbre à feuilles persistantes. Cela vous évitera de devoir tailler votre haie régulièrement. Néanmoins, leur croissance est plus lente que celle des arbustes à feuilles caduques.

Arbres à feuilles persistantes :

Avenir, Carpinus betulus, Chêne vert, Fraxinus excelsior, Frêne, Furax, Saule pleureur, Tilleul

Arbustes à feuilles caduques :

Acer campestre, A. platanoides, A. pseudoplatanus, Cornouiller, Pommier sauvage, Prunus avium

Comment bien tailler son arbre ?

La taille de votre arbuste ou de votre arbre se fera en fonction de plusieurs facteurs : l’espace, le besoin que vous aurez dans votre jardin, la végétation de votre parcelle et le temps dont vous disposez.

La taille du feuillage

En général, la taille du feuillage s’effectue quand les feuilles sont encore vertes. Cela vous évitera d’endommager les jeunes pousses. Vous pouvez aussi tailler quand les feuilles ont perdu leur couleur. C’est-à-dire au mois d’août, quand la frondaison est en pleine sève. Si vous attendez, les feuilles pourriront et il vous sera difficile de réaliser la taille correctement.

La taille de la branche

La taille de la branche se fera en considérant leur position par rapport à la hauteur du tronc ou du rameau. Il faut aussi prendre en compte le diamètre de ces branches.

Quelle haie pour se cacher des voisins ?

Lorsque l’on possède une parcelle de terrain, on a souvent la volonté d’en faire un jardin. Dans ce cas, la question que l’on se pose le plus souvent est de savoir quelle haie pour se cacher des voisins. Il faudra essayer de trouver un arbre qui permettra d’obtenir une certaine intimité et qui permettra de prendre un peu de recul par rapport à son environnement immédiat. Par conséquent, vous devrez vous renseigner sur les espèces d’arbres qui seront les plus adaptés à votre situation. Par exemple, si vous désirez vous cacher des voisins qui vous gênent souvent, la meilleure solution sera d’opter pour une haie d’ifs.

Quels sont les différents types de haies ?

On distingue deux types de haies :

La haie vive : c’est une haie naturelle constituée d’arbustes et d’arbres qui poussent sur une clôture ou un mur. C’est une haie naturelle constituée d’arbustes et d’arbres qui poussent sur une clôture ou un mur. La haie artificielle: c’est une haie plantée par le jardinier, qui doit être taillée régulièrement pour conserver un aspect élégant. Elle peut être constituée d’arbustes ou d’arbres. C’est une haie plantée par le jardinier, qui doit être taillée régulièrement pour conserver un aspect élégant. Elle peut être constituée d’arbustes ou d’arbres.

Avant de choisir la haie qui vous conviendra, il faudra également prendre en considération la taille de l’espace que vous voudrez cacher. On pourra distinguer deux types de haies selon la taille des espaces qu’elles recouvrent :

La haie courte: elle est conseillée pour les petits espaces. Elle peut être très facile à entretenir puisqu’elle nécessite peu d’entretien. En revanche, un arbre ou un buisson à l’intérieur de la haie courte peut gêner pour la visibilité à l’extérieur. Elle est conseillée pour les petits espaces. Elle peut être très facile à entretenir puisqu’elle nécessite peu d’entretien. En revanche, un arbre ou un buisson à l’intérieur de la haie courte peut gêner pour la visibilité à l’extérieur. La haie longue: elle est conseillée pour des grands espaces. Elle permet de masquer une grande surface. Cependant, elle doit être entretenue en permanence pour conserver un aspect soigné. elle est conseillée pour des grands espaces. Elle permet de masquer une grande surface.

Quelle est la meilleure période pour planter une haie ?

Avant de planter une haie, il faut connaître la période idéale pour faire l’opération. Cela dépend bien évidemment de la période de l’année à laquelle on peut se procurer les arbustes. Si vous avez le temps, vous pouvez commencer votre projet avant d’acheter les matériaux. Cette méthode vous permettra de choisir plus facilement les plantes que vous allez utiliser.

La meilleure période pour planter une haie en fonction de sa taille:

Une haie courte (1m à 3m): il faut la planter au printemps. Le choix des arbustes doit être fait bien en amont pour que les plants poussent suffisamment avant l’été.

(1m à 3m): il faut la planter au printemps. Le choix des arbustes doit être fait bien en amont pour que les plants poussent suffisamment avant l’été. Une haie moyenne (3 à 5 m): la période idéale est la fin de l’hiver et l’automne.

(3 à 5 m): la période idéale est la fin de l’hiver et l’automne. Une haie épaisse (5 à 8 m): il faut la planter au printemps ou en début d’été.

Comment préparer la terre pour planter une haie ?

Les arbustes doivent être plantés sur un terrain bien drainé et pas trop compact. Il ne faut pas planter un arbre à moins de 10cm de la source de l’eau. La terre doit être bien choisie, non compactée et non argileuse. Le sol doit être bien nettoyé avant l’opération. Pour l’aider à s’implanter correctement, il est conseillé d’y ajouter de la matière organique et du compost. L’idéal est d’utiliser du fumier de luzerne, du fumier de volaille ou de l’humus de feuilles. Il est également possible d’y ajouter du sable, mais cela ne fera pas grand effet sur le temps de repousse.

Il est important de bien planter les haies. On peut utiliser une trémie si la haie est très haute, pour que le sol tombe juste derrière et qu’aucun débordement ne se produise. L’endroit doit être soigneusement préparé pour permettre une bonne plantation. Il faut planter les haies à une profondeur d’environ 40 cm. Il faut mettre le bulbe au-dessus du sol, à l’horizontale ou en diagonale. Le bulbe doit être planté dans un trou de taille identique.

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.