Brocante

Vide-greniers et brocantes: comment ça fonctionne ?

Les brocantes et les vide-greniers sont des événements incontournables pour les Français, et pas seulement les collectionneurs. Quel que soit votre budget (ou si vous n’avez pas de budget), que vous cherchiez une babiole vintage pour votre déco, un objet utile pour votre intérieur, ou bien un signe distinctif pour votre boutique, vous trouverez des milliers d’idées dans toutes les grandes villes de France.

Combien de brocantes et vide-greniers en France ?

Un site a recensé environ 24 000 brocantes et vide-greniers dans toute la France. L’année suivante, le site Internet en recensait presque 28 000. En 2019, et à ce jour, ils sont plus de 31 000 ! Le nombre de ces événements est donc nettement croissant.

Les grandes villes comptent plus de brocantes et vide-greniers que les communes plus petites, mais quel que soit la taille de la ville, vous trouverez toujours une brocante ou vide-grenier dans votre région.

Brocantes et vide-greniers à Paris

A Paris, vous aurez le choix entre des brocantes et vide-greniers dans toutes les grandes villes de banlieue. Mais il y a aussi de nombreuses brocantes et vide-greniers à Paris, dans toutes les arrondissements : de Clignancourt à Belleville, des Buttes Chaumont à la Bastille, en passant par Montmartre ou le 13ème arrondissement…

Vide-greniers : quand, où, combien ?

Il est très difficile de dresser un tableau complet du nombre de brocantes et vide-greniers prévus chaque année. En effet, si la plupart des organisateurs sont sur Internet, ils n’ont pas tous le même objectif. Certains ne communiquent que par le biais du bouche-à-oreille, d’autres réservent l’accès aux membres d’un site spécialisé. Mais nous avons réussi à dresser une liste des événements prévus dans votre région, à côté de laquelle vous pouvez bien entendu consulter les événements passés.

Que peut-on acheter dans une brocante ?

Tout et n’importe quoi ! Vous cherchez un objet précis ou vous ne savez pas ce que vous voulez ? Une brocante est un bon endroit pour faire de bonnes affaires. Le principe est simple : vous trouvez quelque chose qui vous plait, vous donnez un prix et si le vendeur est d’accord, l’affaire est faite ! Par contre, les prix sont généralement plus élevés qu’à la sauvette. Il faut bien comprendre que les petits commerçants , restaurateurs, artisans, les particuliers, etc. qui participent à ces brocantes ont besoin de gagner leur vie. Ils ne vendront pas leurs affaires pour rien. Néanmoins, ils sont heureux de vous faire des prix et ils éviteront de vous demander l’impossible.

Comment se passe une brocante ?

Les brocantes commencent généralement dès le matin, aux alentours de 7h30. Le propriétaire du lieu où se tiendra la brocante vous accueille et vous donne les règles. Il vous indique également la date à laquelle la brocante prendra fin, pour vous éviter d’avoir à chercher l’heure d’enclenchement. Une fois ces formalités accomplies, vous pouvez commencer à visiter le lieu. Il y a généralement deux parties différentes dans une brocante : une partie à l’intérieur et une partie à l’extérieur.

A l’intérieur, les commerçants vous proposent des biens aux prix déjà fixés. C’est le cas en général pour les vêtements, les livres et les instruments de musique. Dans cette partie, il n’y a pas de négociations possibles.

A l’extérieur, vous pouvez par contre négocier le prix des biens. Il est fréquent qu’on vous demande un petit dépôt pour sécuriser votre offre d’achat. Vous ne serez donc pas obligé de régler tout de suite si vous n’êtes pas satisfait du prix.

De plus, vous pouvez essayer les objets pour être sûr de les acheter. C’est un avantage que vous aurez par rapport à la vente à emporter : ici, vous avez le temps d’essayer l’objet.

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.