Comment aménager une allée de jardin ?

Les différentes parties d’une allée de jardin

Les allées de jardin font partie des éléments les plus importants dans un jardin. Elles sont le point de rencontre où se retrouvent les gens, les animaux et les véhicules. Les allées doivent donc être entretenues régulièrement, mais aussi être adaptées à l’utilisation qu’elles font subir.

Il existe différentes parties d’une allée de jardin :

Les accotements : il s’agit des côtés de l’allée. Les accotements permettent d’évacuer les eaux pluviales et les déchets qui sont évacués par le passage des véhicules. Généralement, on les place sur des terrains secs pour éviter les inondations.

Les accotements permettent d’évacuer les eaux pluviales et les déchets qui sont évacués par le passage des véhicules. Généralement, on les place sur des terrains secs pour éviter les inondations. Les bordures : elles sont placées sur les côtés de l’allée. Les bordures doivent être assez hautes pour que les animaux ne puissent pas y passer et qu’elles soient faciles à entretenir.

Aménager des allées de jardin

est un travail exigeant. Il faut réfléchir à la forme, à la couleur, à la largeur, à l’aménagement des accotements et à celui des bordures.

Voici quelques conseils :

Les allées de jardin doivent être droites. Pour permettre aux véhicules d’y circuler, il faut qu’elles aient une largeur de 2 mètres environ.

L’aménagement des allées repose sur le matériau utilisé. Ainsi, les allées en pavés en font une solution de qualité.

Il est possible de créer un effet de dégradé en utilisant différents matériaux. Ainsi, on peut combiner des pavés et du gazon.

Afin d’aménager des allées de jardin, il faut penser aux accotements et à la bordure. Pour éviter les débordements, il faut que les accotements soient au moins 50 cm plus larges que l’allée.

Combien coûtent des allées de jardin en béton?

Les allées de jardin en béton sont très résistantes. Elles sont une solution adaptée aux gens qui n’aiment pas l’entretien. Elles permettent d’aménager des allées de jardin de différentes formes et de différentes couleurs. Elles sont très prisées et leur prix varie selon les dimensions.

La pose des allées de jardin en béton est un travail à faire rapidement. Il est ainsi conseillé d’en faire poser une partie, car il est plus difficile de les déplacer une fois qu’elles sont en place.

Si vous souhaitez installer des allées de jardin en béton, il faut savoir que la mise en place du pavage est plus complexe.

Le choix du maté

riau s’effectue en fonction des envies et des besoins présents. Dans tous les cas, le gazon, le pavé et le béton sont les matériaux les plus utilisés pour créer des allées de jardin.

Les allées en béton

Les allées en béton sont les plus utilisées par les particuliers. Les allées de jardin en béton sont très résistantes, elles peuvent supporter longtemps la marche des visiteurs et leur poids sans s’user.

Le prix d’une allée de jardin en béton varie selon le modèle choisi. Pour une réalisation de qualité et de grande longévité, il faut compter plus de 1000 euros pour un mètre linéaire.

Allée de jardin en pierre

Les allées de jardin en pierre peuvent être posées sur un terrain plat ou sur une dalle béton. Pour éviter les inondations, il est préférable de les mettre sur un sol plat.

Certaines associations choisissent de restaurer leurs allées de jardin en pierre. Le prix d’une allée de jardin en pierre varie selon la longueur et le coût du matériau utilisé.

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.