appartement

Crédit Immobilier: faut-il passer par une banque ou un courtier ?

Lorsque vous avez besoin de financements pour vos investissements, la première institution à laquelle vous pensez est votre banque. Si vous utilisez les services financiers de votre établissement bancaire, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas besoin de négocier votre prêt avec le service des prêts. Cependant, si vous souhaitez obtenir les meilleures conditions de prêt, il faut vous mettre en relation avec un courtier en crédits.

Qu’est-ce qu’un courtier en crédits ?

Un courtier en crédits est un intermédiaire financier qui aide les particuliers et les entreprises à obtenir des fonds pour l’achat d’une voiture, le financement d’une entreprise ou le paiement d’un prêt. Un courtier en crédits peut être une personne physique ou une entreprise spécialisée dans le crédit.

Le courtier en crédits entretient des relations avec les établissements bancaires ainsi qu’avec d’autres institutions financières. Il peut donc vous aider à négocier un meilleur taux de prêt, une durée de remboursement plus courte, etc.

Pourquoi faire appel à un courtier en crédits ?

Pour économiser du temps et de l’énergie

Lorsque vous négociez votre prêt avec votre banque, vous devez passer beaucoup de temps à remplir des formulaires, à vous déplacer dans les agences, etc.

Avec un courtier en crédits, vous n’avez plus besoin de faire tout cela. Vous n’avez pas non plus besoin de faire les démarches administratives (comme la rédaction du dossier).

Un courtier en crédits s’occupera de tout pour vous ! Il contactera votre banque pour que vous puissiez obtenir une meilleure offre de prêt et il négociera avec elle à votre place.

Il vous guidera également dans les démarches administratives et vous expliquera le fonctionnement du prêt que vous aurez choisi.

Votre banque pourra peut-être vous proposer des taux d’intérêt moins élevés, des durées de remboursement plus courtes, etc. Il est donc très important de travailler avec un courtier en crédits, qui peut vous aider à obtenir le meilleur taux de prêt possible !

Pour épargner le temps des banquiers

Votre banque a besoin de temps et d’énergie pour vous proposer un prêt.

En travaillant avec un courtier en crédits, ces banquiers n’ont plus besoin de vous contacter pour vous proposer des offres de prêts. Ils peuvent en effet se concentrer sur leur travail et vous proposer d’autres types de crédits, comme des crédits renouvelables ou des crédits à la consommation.

Pour éviter toute confusion

Certaines banques vous proposent des offres de prêts sur leurs site internet.

Ce n’est pas toujours très clair pour vous, et cela peut être source de confusion. Lorsque vous sélectionnez un prêt, vous pouvez même être amené à faire votre demande en ligne !

Quels documents demande la banque pour monter un dossier de crédit immobilier ?

La plupart du temps, la banque demande une attestation d’emploi, la preuve de revenu et les justificatifs de revenus (factures de gaz, eau, électricité…). Elle peut également demander un extrait d’acte de propriété ou une attestation sur l’honneur. C’est le cas notamment pour certains prêts à taux zéro. Les banques peuvent aussi demander des justificatifs de ressources (attestation de la mutuelle…). Pour certaines banques, les demandes peuvent se faire par téléphone.

Dans tous les cas, vous devez être prêt à fournir :

Les avis d’imposition de votre foyer fiscal pour les deux dernières années en cours.

Un justificatif de domicile (facture EDF, gaz, téléphone fixe) datant de moins d’un mois.

L’attestation des ressources du conjoint si vous êtes marié ou pacsé.

Un extrait d’acte de propriété ou une attestation sur l’honneur, si votre logement est en location.

Un relevé d’identité bancaire avec votre numéro de compte.

Un relevé de solde de vos comptes courants devant servir à rembourser le prêt et les mensualités hors prêt.

Quels banques en ligne proposent des crédits immobiliers ?

La plupart des banques en ligne proposent des crédits immobiliers. Il ne s’agit pas de banques classiques mais des banques en ligne, qui proposent des crédits immobiliers sur leur site Internet. Les banques en ligne sont moins réglementées que les banques classiques. Leur processus de crédit est plus simple car elles négocient directement avec vous le montant du prêt sans passer par un courtier. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais faites attention aux taux d’intérêt que vous pouvez obtenir. Certains crédits immobiliers proposés par des banques en ligne se rapprochent de ceux proposés par les banques classiques.

Parmi les banques en ligne, Boursorama (www.boursorama.com), BforBank (www.bforbank.com), Hello bank ! (www.hellobank.fr), Vousfinancer (www.vousfinancer.com) et Fortuneo (www.fortuneo.fr) sont les plus connues pour leur offre de crédit immobilier.

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.