Impôt sur la fortune immobilière (IFI): quel est le calcul ? quels biens sont exonérés ?

Qui est redevable de l’IFI ?

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) est un impôt sur la fortune des ménages français. Il est perçu par l’État français et est calculé en fonction de la valeur des biens immobiliers détenus par le contribuable au 1er janvier de l’année d’imposition.

L’IFI est payable par tous les contribuables français qui possèdent des biens immobiliers d’une valeur totale supérieure à 1,3 million d’euros. Cela signifie que seuls les ménages français les plus riches sont redevables de cet impôt.

Quel est le seuil de l’IFI ?

Le seuil de l’IFI est fixé à 1,3 million d’euros. Cela signifie que seuls les ménages français possédant des biens immobiliers d’une valeur totale supérieure à ce seuil sont redevables de cet impôt.

Le seuil de l’IFI a été augmenté de 30% en 2018 afin de compenser la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF).

Comment se calcule l’IFI ?

L’IFI est calculé en fonction de la valeur des biens immobiliers détenus par le contribuable au 1er janvier de l’année d’imposition. La valeur des biens est déterminée en fonction de leur prix de marché, c’est-à-dire le prix auquel ils pourraient être vendus sur le marché.

Les biens immobiliers exonérés d’IFI sont les suivants :

– La résidence principale du contribuable et les biens immobiliers affectés à l’usage de la résidence principale (tels que les dépendances et les jardins) ;
– Les biens immobiliers situés à l’étranger ;
– Les biens immobiliers détenus par les entreprises ;
– Les biens immobiliers détenus par les organismes d’intérêt public ;
– Les biens immobiliers détenus par les fondations et les associations ;
– Les biens immobiliers détenus par les personnes handicapées ;
– Les biens immobiliers affectés à l’agriculture, à la sylviculture ou à la pêche ;
– Les biens immobiliers affectés à l’habitation principale des personnes âgées ou handicapées ;
– Les biens immobiliers détenus par les personnes exonérées d’impôt sur le revenu ;
– Les biens immobiliers détenus par les personnes exonérées de l’impôt sur la fortune immobilière.

Quelle est la différence entre l’ISF et l’IFI ?

L’impôt sur la fortune (ISF) était un impôt sur la fortune des ménages français. Il était perçu par l’État français et était calculé en fonction de la valeur totale des biens détenus par le contribuable, y compris les biens immobiliers, au 1er janvier de l’année d’imposition.

L’ISF était payable par tous les contribuables français qui possédaient des biens d’une valeur totale supérieure à 1,3 million d’euros. Cela signifie que seuls les ménages français les plus riches étaient redevables de cet impôt.

L’ISF a été supprimé en 2018 et remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). La différence principale entre l’ISF et l’IFI est que l’IFI ne taxe que les biens immobiliers et non pas tous les biens détenus par le contribuable.

Laisser un commentaire