Maison Normande

Louer son appartement ou sa maison sur Airbnb: quels avantages ?

La plateforme d’hébergement Airbnb est l’une des plus connues dans le domaine du tourisme électronique. Le site permet de louer son logement à l’étranger à des touristes. L’apport de la plateforme est de fournir un service de qualité tout en proposant une solution de financement pour ses utilisateurs. En effet, en louant son logement sur Airbnb, vous pourrez vous constituer un capital disponible permettant de financer votre projet immobilier.

Comment louer son appartement sur Airbnb?

Découvrez les 5 étapes à suivre pour louer votre appartement sur Airbnb: 1. S’inscrire sur Airbnb 2. Vérifier ses disponibilités 3. Créer son profil 4. Réserver un hôte 5. Recevoir ses hôtes chez soi 6. Réaliser des économies au quotidien 7. Lister son logement, et ainsi en bénéficier pour financer son projet immobilier

1 – S’inscrire sur Airbnb Pour pouvoir avoir un compte Airbnb, il suffit de vous rendre sur le site https://www.airbnb.fr, et sur la page d’accueil, vous cliquez sur le lien « Inscrivez-vous gratuitement ». Vous devrez remplir un formulaire d’inscription et ensuite choisir une identifiant et un mot de passe.

2 – Vérifier ses disponibilités Après avoir créé votre profil, vous allez devoir cocher les jours que vous souhaitez louer votre logement à l’année. Si vous avez plusieurs logements, vous pouvez les ajouter à votre profil. Airbnb vous donne la possibilité de choisir jusqu’à 4 dates par semaine, et 3 séjours pour une durée maximale de 90 jours. Il vous est aussi possible de spécifier dans votre annonce si vous souhaitez que l’hôte soit seul ou accompagné, et si vous souhaitez que le billet d’avion soit inclus dans le prix du séjour.

3 – Créer son profil Après avoir choisi les dates où vous souhaitez louer votre bien, il faut maintenant mettre en ligne votre profil, ce qui va vous permettre d’être mieux référencé quand les internautes rechercheront des hébergements correspondant à vos critères (lieu, type de logement, description…)

4 – Mettre en ligne son annonce Une fois votre profil mis en ligne, vous devez créer une annonce. Il vous suffit de choisir la catégorie qui correspond le mieux à votre logement, et de remplir le formulaire de réservation. Pour cela, il vous faut indiquer l’adresse de votre logement, et les détails concernant la mise à disposition du bien (durée, prix…), ainsi que les disponibilités.

5 – Attirer les voyageurs C’est désormais aux voyageurs de faire leur choix. Pour cela, ils peuvent sélectionner votre bien en fonction de la date de départ souhaitée, et de la description de votre logement, mais aussi selon les avis laissés par d’autres personnes. Pour être sûr de trouver le logement qu’il cherche, tous les internautes peuvent également filtrer leurs résultats en fonction du prix, du type de logement, de l’emplacement, et de la présence ou non d’animaux.

6 – Recevoir les réservations Une fois qu’un internaute a sélectionné votre bien pour son prochain voyage, il va devoir réserver le logement. Pour cela il a le choix entre plusieurs moyens de paiement : Paypal, carte bleue, ou virement. Les réservations sont envoyées directement sur votre boîte mail. Et en cas de problème, vous pouvez toujours vous rapprocher de la plateforme.

Comment choisir les clients?

Les professionnels peuvent choisir leurs clients parmi ceux qui ont sélectionné leur logement. Il est possible de filtrer les résultats en fonction du nombre d’avis, du commentaire laissé, et des préférences personnelles.

7 – Le déroulement de la réservation Le site vous permet de définir votre période de réservation. En effet, il est possible d’afficher uniquement les logements disponibles durant cette période. Toutes les réservations se font via une page personnalisée qui est dédiée à votre bien. Cette page présente le planning de réservation, et le montant total des paiements effectués par vos clients.

8 – Recevoir les paiements Le site accepte les paiements par virement bancaire, Paypal, ou carte bleue. Il est possible d’automatiser les paiements.

Pourquoi louer son appartement sur Airbnb?

Oui, c’est vrai, vous allez peut être penser que louer son appartement sur Airbnb c’est perdre de l’argent. En effet, en France, le principe est de louer son logement à la semaine et non à la nuit. C’est pourquoi vous allez perdre des journées dans votre location.

Mais tout dépend de votre logement et de votre loyer. Si vous louez votre appartement au prix du marché, vous allez gagner en faisant une location Airbnb. En effet, en France, le prix d’un hébergement vacances à la semaine est de 80€ par nuit, et de 640€ par semaine en moyenne.

Il faut donc considérer que vous allez rentabiliser votre logement en louant sur Airbnb pendant 2 semaines pleines. Si votre appartement est loué sur Airbnb toute l’année, vous allez gagner beaucoup d’argent.

Avec la réservation à la nuit, vous allez être plus à l’aise dans vos négociations avec les voyageurs. En effet, ils auront plus de chance de changer d’avis et de partir plus tôt ou de rester plus longtemps. Et vous n’aurez pas à leur demander de payer leur nuit supplémentaire.

Comment éviter les fraudes sur Airbnb?

Airbnb est le plus grand acteur du marché des locations. En 2017, le géant californien a réalisé près de 2,5 milliards de dollars de chiffres d’affaires et compte plus de 6 millions d’utilisateurs dans le monde.

Mais cette présence écrasante pose de plus en plus de questions, tant au niveau de la fiscalité que du respect des règles du jeu. Et les mêmes questions sont posées avec Airbnb que sur les plateformes de vente au détail: comment donner confiance aux utilisateurs? Comment se protéger des fraudeurs?

Avec la réservation à la nuit, vous allez être plus à l’aise dans vos négociations avec les voyageurs. En effet, ils auront plus de chance de changer d’avis et de partir plus tôt ou de rester plus longtemps. Et vous n’aurez pas à leur demander de payer leur nuit supplémentaire.

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.