La micro-maison (ou tiny house) est un phénomène qui prend de l’ampleur. Ce modèle d’habitation est souvent associé à la tendance zéro déchet ou au développement durable. Mais la micro-maison a d’abord été conçue comme une réponse économique à l’augmentation du coût de la vie. De nombreux jeunes et moins jeunes décident donc de construire leur propre maison dans un espace réduit.
Bien qu’il existe plusieurs modèles de micro-maisons, la grande majorité sont des micro-appartements qui ne dépassent pas les 100 m2. Il y a des micro-maisons individuelles et des micro-maisons collectives appelées « maison partagées » ou « colocation ».
Ces mini-maisons sont souvent équipées d’un système de chauffage efficace et économique comme le poêle à bois, le poêle à granulés ou le chauffage au bois.
Est-il autorisé de mettre une tiny house dans un champ ?
Les petites maisons sont de plus en plus populaires aux États-Unis. Les propriétaires des terrains qui hébergent les micro-maisons gagnent de l’argent en les louant.
De nombreux propriétaires de terres pensent que ces maisons sont illégales en raison du fait qu’elles ne sont pas conformes au zonage. Mais la vraie raison est plutôt l’absence d’aménagement paysager qui autorise la présence d’un bâtiment sur un terrain non constructible.
Les propriétaires de ces maisons ont donc résolu le problème en installant un auvent pour couvrir les petites maisons et les camoufler.
Il existe aussi des gens qui se sont fait expulser ou saisir leurs mini-maisons, mais cela vient plus du fait qu’ils n’ont pas respecté les règles de zonage que du fait de la taille de leur habitation.
Est-il possible d’avoir une micro-maison en France ?
Les petites maisons sont très populaires aux États-Unis et sont souvent considérées comme un moyen d’habiter dans des endroits reculés et des régions rurales.
Cependant, plusieurs villes américaines ont interdit la construction de maisons genre tiny à cause de problèmes de voisinage et d’espaces publics.
Il existe aussi des restrictions concernant la taille des maisons en zone urbaine.
Même si elles sont assez petites, il y a des problèmes d’aménagement qui peuvent faire que la ville ne veut pas voir de mini maison apparaître dans son périmètre.
Il existe aussi des problèmes de sécurité et d’hygiène qui peuvent se poser.
Les règles concernant l’aménagement des espaces publics et l’occupation des sols ont évolué ces dernières années avec l’augmentation du nombre de personnes vivant en cité.
Quelles sont les taxes et charges pour une micro maison ?
C’est une question à double tranchant.
Les micro-maisons sont en général envisagées comme des résidences secondaires.
Il n’y a pas de taxe foncière sur les résidences secondaires, mais l’occupation des sols est taxée.
Cette taxe peut être payée par le propriétaire ou le locataire, cela dépend du bail.
Une autre question qui se pose est celle de l’assurance.
Pour les maisons classiques, vous avez l’assurance habitation, mais pour les micro-maisons, ce n’est pas évident.
Une assurance habitation n’est pas obligatoire, mais cela dépend des pouvoirs publics et de la ville.
Lorsque l’on parle de micro-maison, l’assurance habitation n’est pas obligatoire.
Avec l’assurance habitation, vous avez un contrat qui couvre les dommages matériels et les dommages corporels.