Comment choisir un extracteur de jus ?

À l’ère du bio et du fait-maison, les appareils qui permettent de tout préparer chez soi ont la cote. C’est le cas de l’extracteur de jus dont le nombre d’adeptes a considérablement augmenté au cours des dernières années. L’extracteur de jus trouve son succès dans le fait qu’il permet de faire des jus, des compotes, des purées et des laits végétaux sans altérer les nutriments contenus dans les fruits ou les plantes. Parmi une offre de plus en plus importante, il est difficile de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Nous vous proposons quelques conseils pour bien choisir votre extracteur de jus.

  • Extracteur de jus vertical et horizontal

Les modèles d’extracteur de jus disponibles sur le marché sont, soit verticaux, soit horizontaux. Si la technique d’extraction se fait généralement par le même procédé, à savoir un broyage des aliments pour en soutirer le jus, l’efficacité peut être différente pour les deux types d’extracteur de jus. En effet, un extracteur vertical présente un domaine d’utilisation moins large qu’un extracteur horizontal. Le premier sert uniquement à faire des jus de fruits ou de légumes. Dans certains cas exceptionnel, il peut servir à réaliser des laits de végétaux. De son côté, l’extracteur horizontal est plus polyvalent. En effet, avec cet appareil, il est possible de faire du jus, mais également des compotes, des purées ou encore des sorbets. Si l’extracteur de jus vertical est moins polyvalent, il est plus facile à utiliser et à ranger que l’extracteur horizontal. Il est moins encombrant et se glisse plus aisément dans un espace de rangement de la cuisine. L’extracteur de jus horizontal, quant à lui, occupe plus de place surtout en largeur. Il faudra donc prendre en compte cet espace de rangement lors de l’achat de votre modèle d’extracteur de jus.

  • Extracteur de jus électrique et manuel

Vous pouvez également choisir entre un extracteur de jus manuel ou électrique. Les résultats sont les mêmes pour les deux types d’extracteur. La différence réside donc dans la manipulation. Préparer un jus avec un extracteur manuel demande plus d’effort. Il faudra en effet actionner une manivelle pour mettre en marche le broyage. Pour un extracteur de jus électrique, il suffira de brancher l’appareil à une prise de secteur et d’appuyer sur un bouton. Cependant, il faut savoir que certains modèles puissants (+ de 80 tours/minute) chauffent les aliments et dénature ainsi les nutriments.

Laisser un commentaire