C’est ce que révèle une étude parue aujourd’hui et qui indique que le délai moyen d’attente pour réaliser une IRM en urgence (Imagerie par résonance magnétique) est de 37 jours, contre 30 il y a un an.
Des délais qui ne sont pas les mêmes selon les régions de l’Hexagone: on compte plus de 50 jours d’attente pour les habitants de Bretagne, Pays de la Loire, Alsace, Lorraine et Auvergne. Mais c’est en Basse-Normandie que le délai est le plus important, dépassant les 64 jours d’attente. D’après une enquête de l’association Imagerie Santé Avenir (ISA), cette année représente « la pire depuis 11 ans » en terme d’attente pour passer l’examen en urgence.
Pourtant, l’objectif du « Plan cancer 2014-2019 » avait fixé un délai moyen d’attente à 20 jours. L’ISA estime que la France est sous-équipée et qu’elle devrait doubler le nombre d’appareils pour rattraper son retard. Au début de l’année, la France métropolitaine ne disposait que de 684 appareils IRM. Pour pallier à ce manque de matériel, les médecins prescrivent souvent des examens moins performants, comme des scanners par exemple.