Pilule: une méthode contraceptive pilotée par une télécommande?

Grâce au soutien financier de la fondation Bill & Melinda Gates, cette pilule connectée pourrait tout à fait voir le jour d’ici quelques années… Une équipe de chercheurs est en effet en pleine élaboration d’une pilule du futur, se présentant sous la forme d’une puce, et qui serait implantée sous la peau des femmes. Il suffirait ensuite d’une télécommande pour la contrôler. 

Ce sont des scientifiques de la start-up américaine « MicroChips » qui travaillent sur cette nouvelle méthode contraceptive. L’implant sous-cutané mesurerait 20 mm, et serait activé quotidiennement à l’aide d’une télécommande, délivrant ainsi la dose de progestatif nécessaire pour éviter des grossesses non-désirées.

Toutefois, la femme qui utilise ce système pourra désactiver la pilule si elle souhaite stopper les effets contraceptifs de l’implant. Autre avantage et pas des moindres, la durée de vie de cette méthode avoisinerait les 16 ans. Avant d’être mise sur le marché, probablement en 2018, elle devra bien évidemment être soumise à une batterie de tests afin de prouver son efficacité.

Laisser un commentaire