Bourse

GMAO: fonctionnement, outils et avantages

La gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) est un ensemble d’activités destinées à optimiser l’utilisation d’une installation pour réduire ses coûts et maximiser son rendement opérationnel. Les objectifs de la GMAO sont, à court terme, d’augmenter le rendement de l’installation et de diminuer son taux d’utilisation, et à long terme, de la faire vieillir plus rapidement et de tenir compte des changements futurs dans les spécifications opérationnelles. La gestion de maintenance assistée par ordinateur peut aussi être utilisée pour optimiser le fonctionnement d’une installation et fournir un taux d’utilisation maximal en appliquant des méthodes de gestion de maintenance éprouvées à une installation donnée.

Pourquoi mettre en place une GMAO ?

Le gain de temps, de productivité et donc de rentabilité, les économies d’énergie, et la facilité d’emploi sont autant d’avantages qui peuvent induire une décision favorable à l’équipement d’une GMAO .

Pour les industriels, la réduction des coûts de production est une priorité. Les machines équipées d’une GMAO sont plus fiables et plus performantes. Elles permettent d’optimiser leur fonctionnement et donc de réduire leur taux d’utilisation. En effet, les méthodes de maintenance sont automatisées par ordinateur et donc appliquées indépendamment du fait qu’une personne soit présente ou non sur la machine. Les opérations sont programmées pour être exécutées à des moments opportuns et non plus selon le bon vouloir des utilisateurs. Les équipes de maintenance peuvent ainsi se concentrer sur les tâches plus complexes et particulièrement difficiles, comme les réparations sur machines en fonctionnement ou les interventions pour des équipements de sécurité.

Les entreprises de service ou de maintenance (SSM) peuvent avec un tel outil réaliser des économies substantielles en diminuant les temps d’intervention et la durée des contrats de maintenance. Un rapport préconise d’ailleurs une optimisation des temps de réparation, afin que les machines soient opérationnelles le plus longtemps possible.

Ainsi, les GMAO permettent de :

– Diminuer la consommation d’énergie et donc les coûts d’exploitation. Les résultats sont éloquents : par rapport à une méthode de maintenance traditionnelle, les économies peuvent atteindre jusqu’à 50 % pour les équipements électriques tels que les éclairages et les machines à vapeur.

– Réduire le temps d’intervention de la maintenance, ce qui permet de réduire le coût global des contrats et donc le nombre de contractants nécessaires pour assurer un niveau fixe de disponibilité des installations.

Quels sont les avantages de la GMAO ?

La GMAO apporte de nombreux avantages à votre organisation, en plus de la réduction des risques. Elle vous permet notamment :

– d’améliorer la disponibilité des équipements et donc de gagner en productivité ;

– de réduire la consommation d’énergie ;

– de diminuer les délais de réparation, et donc les retards dans le cycle de production ;

– de diminuer les coûts de maintenance courante ;

– d’améliorer la sécurité des personnes et des biens.

Comment choisir un outil GMAO ?

L’idéal est de faire appel à un bureau de contrôle agréé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Il sera en effet en mesure de vous conseiller sur les outils adaptés à votre organisation. Les prestataires proposant des solutions GMAO sont nombreux, mais ils ne sont pas tous égaux. Il est donc important d’évaluer avec soin leurs compétences techniques et humaines avant de conclure un contrat.

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.