Logiciel BIM

Modélisaton BIM: comment ça fonctionne ? Pourquoi utiliser des maquettes numériques ?

La modélisation BIM (Building Information Modeling) est le processus de création d’une représentation 3D numérique d’un bâtiment. Elle permet d’aborder la planification, la construction et la gestion des bâtiments depuis un seul et même point de vue. La modélisation BIM est un outil efficace pour générer des économies et réduire les erreurs, les délais et les coûts de construction. Sa mise en œuvre doit être pérennisée dans les processus de production et la culture d’entreprise. C’est un outil qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement durable.

La modélisation BIM s’insère donc parfaitement dans le développement durable des bâtiments et en fait partie intégrante.

Pourquoi utiliser Revit ?

L’utilisation de Revit pour la conception des bâtiments est récente. Elle est aujourd’hui fortement développée par les constructeurs et constructeurs de bâtiments, mais également par les bureaux d’études et les bureaux d’études.

Nous mettons à votre disposition des ressources pour vous permettre de vous former et pour vous aider dans la mesure du possible.

La formation sur-mesure est une technique qui consiste à adapter l’ensemble des supports pédagogiques aux besoins et à la fonction des utilisateurs.

Qu’est-ce qu’une maquette BIM ?

Une maquette numérique est une représentation virtuelle des étapes de la conception d’un bâtiment. Elle peut être réalisée à l’aide de logiciels spécialisés, qui permettent de recréer les différents éléments du projet (par exemple, les plans d’architectes) et de les superposer en les animant. L’utilisateur peut également y ajouter des éléments pris sur d’autres sites, comme des images ou des vidéos. Ces maquettes sont ensuite utilisées dans le cadre de la gestion de projet, pour faciliter l’échange d’informations entre les différents intervenants.

Pourquoi utiliser des maquettes numériques ?

L’apparition des maquettes numériques a renforcé la dynamique de BIM (Building Information Modeling). Elles permettent en effet aux différents intervenants de travailler ensemble, dans un espace commun, et d’échanger en temps réel des informations et des données. Par exemple, les architectes peuvent visualiser les plans des différents ouvrages sur un même site, en superposant les différentes couches. Les maquettes numériques sont également très utiles dans le cadre de la gestion des projets, car elles permettent de réduire le nombre de documents papier et de numériser les informations.

C’est pourquoi la maquette numérique est souvent présente dans le cahier des charges des projets BIM. Ainsi, les bâtiments seront construits avec un minimum d’erreurs , et leur maintenance sera facilitée.

Les différents types de maquettes numériques

Les architectes peuvent utiliser plusieurs types de maquettes numériques, pour tester différentes configurations, avant d’aboutir à l’une d’entre elles. Il s’agit essentiellement de maquettes en 2D et en 3D, avec et sans détail. Les architectes peuvent aussi utiliser des maquettes numériques en mode VR (Virtual Reality) et AR (Augmented Reality).

Quelle est la différence entre une maquette numérique et le BIM ?

La maquette numérique, ou maquette numérisée, ou encore maquette numérique et partiellement paramétrable, est une maquette numérique mise en format vidéo. Elle représente un bâtiment à l’intérieur de son environnement immédiat. Il s’agit d’une représentation du bâtiment avec un niveau de précision suffisant pour permettre aux propriétaires et aux utilisateurs de constater la faisabilité d’une modification du bâtiment avant son achèvement.

La maquette numérique est généralement interactive, et elle est généralement utilisée pour les simulations de mouvements, comme la simulation d’un tremblement de terre à cause d’un séisme. Elle peut également être utilisée pour simuler les conditions atmosphériques.

La maquette numérique ne peut pas être comparée à la BIM. C’est une représentation simplifiée et dans un cadre restreint du bâtiment, qui permet aux utilisateurs d’évaluer différents scénarios. La maquette numérique peut également être utilisée de manière interactive, mais la BIM est conçue pour l’optimisation des processus et des décisions.

La maquette numérique est une représentation avec un niveau de précision suffisant pour permettre aux propriétaires et utilisateurs de constater la faisabilité d’une modification du bâtiment avant son achèvement. La maquette numérique est généralement interactive, et elle est généralement utilisée pour les simulations de mouvements, comme la simulation d’un tremblement de terre à cause d’un séisme. Elle peut également être utilisée pour simuler les conditions atmosphériques. La maquette numérique ne peut pas être comparée à la BIM. C’est une représentation simplifiée et dans un cadre restreint du bâtiment, qui permet aux utilisateurs d’évaluer différents scénarios. La maquette numérique peut également être utilisée de manière interactive, mais la BIM est conçue pour l’optimisation des processus et des décisions. Les logiciels de CAO : La maquette numérique est une maquette CAO (Conception Assistée par Ordinateur), c’est-à-dire qu’elle est élaborée en utilisant des logiciels de CAO pour générer les données numériques qui composent la maquette. La maquette CAO est une représentation simplifiée et dans un cadre restreint du bâtiment.

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.