Retour sur Terre de Thomas Pesquet : date et heure d’atterrissage de la Mission Alpha (ISS)

Comment et quand voir le retour sur Terre de l’ISS de Thomas Pesquet en vidéo ? Voici sans doute l’une des questions les plus recherchées en ce moment car l’atterrissage (ou plutôt amerrissage) de l’astronaute Français est très attendu et a déjà été repoussé. Voici toutes les informations pratiques pour regarder en vidéo en direct le retour de la Mission Alpha de la station spatiale internationale et le retour sur Terre de Thomas Pesquet.

> Date et heure du retour de l’SS de Thomas Pesquet ?

La date de retour de Thomas Pesquet était prévue pour Dimanche, puis Lundi et il semblerait que ce soit finalement dans la nuit de Lundi 8 à Mardi 9 Novembre que Thomas Pesquet va rentrer sur Terre depuis l’ISS. En effet, la Nasa a une nouvelle fois annoncé le report de ce retour dimanche, en raison de vents violents sur la zone d’amerrissage. Thomas Pesquet et les trois autres membres de la mission Crew-2 (le Japonais Akihiko Hoshide et les deux Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur) doivent amerrir au large de la Floride (Etats-Unis) mardi 9 novembre à 4h33 (heure de Paris).

> Un atterrissage ou un amerrissage pour Thomas Pesquet ?

Il s’agira la d’une grande première pour l’astronaute français car la NASA a annoncé un amerrissage pour le retour sur Terre de Thomas Pesquet. Et le français espère que son retour soit plus doux que l’atterrissage dans les steppes du Kazakhstan lors de sa précédente mission « Proxima », en 2016-2017 comme il s’st expliqué en conférence de presse vendredi : l’amerrissage soit « un peu plus doux sur l’eau », même si cela risque de « bouger un peu. On a déjà un peu le mal de mer en rentrant sur Terre, donc là, en rentrant sur mer, ça risque d’être encore pire, mais on verra bien.

> Combien de temps va durer le retour sur Terre de Thomas Pesquet ?

« Des trajectoires, du chemin qu’on prend (…) Et puis ensuite, tout s’accélère un peu à la fin, une fois qu’on fait la rentrée atmosphérique (…) les derniers 100 km d’altitude, on les fait en 15 minutes, peut-être, et on descend très, très vite (…) en tout, ça prend entre six et huit heures. » a expliqué l’astronaute français.

> Comment suivre en vidéo le retour sur Terre de Thomas Pesquet ?

Il vous est possible de suivre en direct le retour sur terre via la chaîne YouTube de la Nasa, soit en optant pour le flux vidéo de SpaceX mais également via l’émission spéciale du Centre national d’études spatiales (Cnes) pour évoquer les grands moments de Thomas Pesquet au sein de cette mission Alpha.

0 shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *